05 August 2013
2013-08-05
Le constructeur bavarois dévoile sa première voiture de série totalement électrique, la BMW i3.
La BMW i3 inaugure la gamme “i” avec une citadine capable d’accueillir quatre personnes à bord tout en conservant une taille extérieure relativement contenue. En effet la i3 mesure 3’999 mm de long et 1’775 mm de large pour une hauteur de 1’578 mm. La BMW i3 propose également un diamètre de braquage très petit, seulement 9,86 mètres, facilitant les manoeuvres et offrant une excellente agilité. La ligne générale reflète parfaitement l’identité de la marque tout en proposant un design très moderne qui sied parfaitement à une nouvelle gamme, de surcroit pour des véhicules électriques. Globalement, la i3 reprend les traits des concept car i3 Concept et i30 Concept Coupé présentés respectivement à Francfort en 2011 et à Los Angeles en 2012.
Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, la BMW i3 cache un moteur électrique qui développe 170 CV pour un couple de 250 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière exclusivement via une transmission à rapport unique. Avec un poids de seulement 1’195 kg, la BMW i3 atteint les 100 km/h en 7.2 secondes alors qu’il ne lui faudra que 3.7 secondes pour passer de 0 à 60 km/h. Niveau autonomie, le constructeur annonce une moyenne de 130 à 160 km en utilisation quotidienne. Avec le mode ECO PRO, la moyenne augmente d’environ 20 km et encore de 20 km supplémentaires en mode ECO PRO+. De plus, sur demande, la BMW i3 peut être équipée d’un prolongateur d’autonomie (range extender) qui conserve une charge constante à la batterie une fois un certain niveau atteint. Cette fonction est disponible au travers d’un bicylindre essence 650 cm³ délivrant une puissance de 34 CV qui est logé à côté du moteur électrique, au-dessus de l’essieu arrière. Le réservoir de 9 litres nécessaire à cette mécanique supplémentaire n’impacte pas le volume du coffre puisqu’il est situé dans le bloc avant de la voiture. Avec cette option, l’autonomie maximale augmente à environ 300 km.
A l’image des voitures électriques déjà disponibles sur le marché, comme par exemple la Renault Zoé, la BMW i3 sera proposée avec un système d’entretien spécifique et elle utilise des matériaux innovants et “propres”. Par exemple, pour l’habitacle, les ingénieurs ont utilisé du PRFC, une matière plastique renforcée par fibres de carbone très légère et très résistante, qui a permis de renoncer aux montants centraux. Malgré ce côté “en marge” du marché automobile actuel, la BMW i3 sera bien évidemment équipée de toutes les dernières technologies en matière de sécurité et d’agrément de la vie à bord.
La BMW i3 pourra être rechargée via une prise de courant ordinaire, un boitier mural proposé par le constructeur (BMW i Wallbox) ou une borne de recharge publique. Grâce au boitier BMW i Wallbox qui utilise l’ampérage maximum disponible à domicile, la batterie sera rechargée complètement en environ 6 heures. Sur une borne publique moderne (50 kW), la batterie atteindra 80% de sa charge en seulement trente minutes.
Pour l’heure, pas d’information sur le prix de cette BMW i3 ni sur la date d’arrivée précise chez les concessionnaires suisses, mais nous devrions en savoir plus tout prochainement. Dans tous les cas, nous nous réjouissons de découvrir cette citadine électrique et d’en prendre les commandes.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.