19 May 2014

Audi présentera au prochain meeting de Wörthersee un concept radical basé sur l’A3.

A l’origine un rassemblement de “VW GTIstes” et amateurs de tuning, le meeting de Wörthersee au sud de l’Autriche est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les fans des marques Audi et VW depuis que le groupe Volkswagen en est devenu le parrain officiel.

Lors de cet événement, Audi dévoilera l’A3 Clubsport Quattro Concept. Basée sur une berline A3 – prochainement à l’essai sur Wheels And You – ce prototype abrite sous son capot une version revue du 2.5 litres TFSI de la RS3 qui développe pour l’occasion 525 CV et 600 Nm de couple grâce à un gros turbo soufflant à 1.5 bar et un intercooler redimensionné.

Avec un poids de 1’527 kg les performances annoncées sont hallucinantes : 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et vitesse maxi 310 km/h.

La puissance est distillée sur les quatre roues motrices au moyen de la boîte à double-embrayage S-tronic à 7 rapports. Pour freiner tout ce petit monde, l’A3 Clubsport Quattro Concept est dotée de freins carbone-céramique.

En termes esthétiques, le bouclier avant largement ajouré fait la part belle au carbone tandis qu’à l’arrière prend place un diffuseur. Petite nouveauté, le couvercle de coffre reçoit un “aérofrein” comme sur la McLaren MP4-12C, à savoir une lame qui se lève lorsque le pilote freine à haute vitesse. A 250 km/h par exemple, la distance de freinage est réduite de 12 mètres grâce à cet appendice.

Même s’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, comment ne pas voir au travers de cette A3 Clubsport Quattro, une première ébauche – aboutie – de ce que sera la future RS3 ? Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.