Essai – Jeep Renegade : La légende continue !

Pour répondre à la demande importante du marché, le constructeur américain Jeep nous a concocté un crossover compact au look plutôt sympathique et totalement dans l’esprit de la marque. Les impressions de Wheels And You, après deux semaines passées au volant du Renegade.

JeepRenegade-banner-1

  • 4 cylindres, diesel, 1’956 cm3
  • 140 CV à 3’750 t/min
  • 350 Nm à 1’500 t/min
  • Boîte de vitesse manuelle, 6 rap.
  • Vitesse maxi : 182 km/h
  • 0 à 100 km/h en 9.5 sec.
  • Poids : 1’505 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’255 x 1’805 x 1’697
  • Conso. mesurée : 6.8 l/100 km
  • Emissions CO2 : 134 g/km (C)
  • dès CHF 34’200.-, modèle essayé: CHF 42’450.-

 


Texte : Sébastien Morand / Photos :  Géry Charmont


 

Le nom Renegade ne vous est pas inconnu. Normal, il a tout d’abord été un niveau de finition pour les prédécesseurs du Wrangler, je veux parler de la Jeep CJ. Pour le coup, il devient un modèle à part entière, le dernier né d’une longue lignée de véhicules tout-terrain qui a débuté au début des années 40 avec la mythique Willys.

La Jeep Renegade partage sa plateforme avec la Fiat 500X dont nous vous proposerons aussi un essai prochainement. Toutefois, en les observant, rien nous permet de faire le rapprochement, tant leur style est différent.

 

A l’extérieur

Carré et relativement massif, le Renegade impose par sa prestance. S’il régate dans le segment des crossovers compacts, son apparence cubique donne l’impression qu’il est beaucoup plus grand. Ceci est accentué par son capot élevé et carré, ainsi que sa ligne de caisse relativement haute, dans le même esprit que son grand frère le Wrangler. Du coup, les vitres sont plutôt petites, presque de la taille de meurtrières.

Une multitude de détails font automatiquement un rappel au passé, les designers auraient tort de ne pas en profiter, alors autant en abuser. Tout d’abord, comme sur tous les modèles de la marque, on retrouve la calandre avec les sept fentes, une identité qui perdure depuis 1941, au moment du lancement de la Willys. Puis il y a les projecteurs avant, tout en rondeur, et les passages de roues trapézoïdaux. Là aussi on joue à fond la carte héritage. Viennent ensuite de petits clins d’oeil, le logo Jeep (deux phares ronds qui encadrent sept ouvertures verticales, soit la représentation de la face avant) qu’on retrouve sur les optiques, mais aussi à l’intérieur, nous y reviendrons plus tard. Finalement, il y a le symbole en X qui compose la forme des phares arrière et qui puise son inspiration dans le design du jerrycan d’essence qui équipait la Willys. Et là aussi, ce détail se retrouve à l’intérieur du Renegade.

Cependant, malgré les similitudes avec ses illustres ancêtres, le Jeep Renegade est pourtant un nouveau véhicule à part entière qui ne se positionne pas comme un « revival » d’un précédent modèle.

Ses ailes généreuses, son look original et ses lignes franches en font une voiture atypique qui ne laisse pas indifférent. D’ailleurs, une clientèle de fans s’est déjà identifiée à cette image puisque, à l’instar d’autres engins mythiques (Wrangler, Defender, 2CV, Coccinelle, etc…), les conducteurs se saluent en se croisant, un véritable symbole d’appartenance à un clan.

Le catalogue propose également toute une série de teintes plutôt flashy, comme le Omaha Orange de notre véhicule d’essai, qui renforcent le style affirmé du Renagade. Si certains trouveront ça trop voyant, moi j’adhère à 100%, tant cela correspond parfaitement à l’image ludique du véhicule.

 

A l’intérieur

Bien installé à bord, j’apprécie l’ambiance générale qui propose un côté baroudeur avec une touche de fun.
Comme je vous le disais au préalable, les rappels du passé sont nombreux, avec la présence du symbole Jeep et du logo « X » un peu partout dans la voiture. A cela s’ajoute la poignée de maintien pour le passager, située au-dessus de la boite à gants, comme dans le Wrangler. Juste plus haut que l’écran GPS, l’inscription « SINCE 1941 » rappelle depuis quand la marque officie sur le marché automobile, et le tapis du casier de rangement en bas de la console centrale représente une carte du désert de Moab, un endroit de prédilection pour tous les amateurs la marque Jeep.

Si l’histoire est mise en avant, la modernité et la qualité sont de rigueur également. La présentation est excellente, la finition est bonne, avec néanmoins quelques plastiques durs ça et là : une Jeep reste une Jeep il ne faut pas l’oublier. Notre modèle d’essai équipé d’un intérieur cuir (Pack cuir Limited à CHF 1’750.-) propose, en plus, confort et élégance, donnant un côté chic à notre joyeux tout-terrain. Pour ne rien gâcher, l’assise est très confortable, vous pourrez sans peine avaler les kilomètres au volant du Renegade. L’espace à disposition pour les places arrière est correct et le volume du coffre atteint 351 litres, on est dans les standards du segment.

Niveau équipement, rien à redire, notre Renegade en finition « Limited » dispose de toutes les technologies nécessaires. Certes, l’interface audio/navigation « UConnect » n’est pas des plus intuitifs et performants du marché, mais il répond parfaitement à nos attentes.

 

Sous le capot

Pour mon essai, j’ai hérité d’une motorisation diesel, le 2.0 CRD dans son niveau de puissance intermédiaire, couplée à une boite manuelle 6 rapports et une transmission intégrale. En effet ce moteur est disponible avec 120, 140 ou 170 CV. J’aurais, certes, préféré le plus puissant, mais je dois reconnaitre que le quatre cylindres du modèle essayé était bien suffisant pour une utilisation quotidienne. Cette mécanique développe donc 140 CV à 3’750 t/min pour un couple de 350 Nm à 1’500 t/min.

Un peu bruyant au démarrage, il se montre plutôt discret une fois lancé, notamment sur autoroute. Sa réactivité est bonne, il permet de bondir en ville, mais il aura tendance à s’essouffler lorsqu’on monte en régime.

Niveau consommation, la fiche technique promet une valeur mixte de 5.1 l./100km. Pour ma part, tout au long de mon essai, j’aurai mesuré une moyenne de 6.8 l/100km. A noter que l’ordinateur de bord indiquait 6.7 l/100km, soit plutôt proche de la valeur réelle, ce qui est assez rare pour être mentionné.

 

Au volant

La position de conduite est haute, la visibilité périphérique plutôt bonne, pas de doute on est bien installé aux commandes d’un véritable 4×4. Le démarrage du poêle à mazout est un peu graveleux, mais comme je vous le disais, ça disparait assez vite au roulage, on pourrait presque oublier qu’on est au volant d’un diesel.

La prise en main est facile et, grâce aux angles carrés du Renegade, on prend vite ses repères en terme de taille. Le maniement de la boîte manuelle est agréable, la mécanique est souple et docile, on arbore donc en tout quiétude la jungle urbaine. Sa direction plutôt ferme et précise facilite les déplacements en ville, ce petit SUV se montre vraiment à l’aise dans la circulation.

Une fois sur l’autoroute, il faut un peu cravacher la mécanique pour atteindre le rythme de croisière, mais rien de dramatique non plus, les 140 CV sont bien suffisants. Là encore, je constate avec plaisir que l’agrément de conduite est excellent. Un trajet jusqu’à Zurich confirme mes impressions, malgré sa vocation citadine due à sa taille compacte, le Renegade peut avaler les kilomètres sans crainte.

Grâce à la réactivité du moteur, les routes de campagne sont aussi attaquées avec aisance. La suspension relativement ferme limite grandement la prise de roulis, offrant ainsi une bonne tenue de route. Si l’amortissement peut paraitre un peu raide, il ne péjore pas pour autant le confort, cependant cela confirme les origines tout-terrain du Renegade.

Jeep étant une des référence dans le monde du 4×4, je me devais de vérifier les aptitudes du petit dernier. Pour cela, rendez-vous sur la piste du Jeep Territory, la seule du genre en Europe, située chez Motor Village à Genève. Les différents obstacles à disposition sont plutôt impressionnants, malgré cela le Renegade semble en mesure de les aborder avec sérénité. En fait, mes ardeurs seront rapidement calmées car la garde au sol plutôt basse du Renegade ne permet pas de tout tenter. Sans ça, je pense que les gênes Jeep auraient permis bien des libertés.

Si le Renegade n’est pas un véritable véhicule de franchissement, et ce n’est pas ce qu’on lui demande, il saura toutefois aborder les chemins de terre et les routes enneigées sans peine grâce à sa transmission intégrale. Cette dernière dispose d’un sélecteur de mode qui vous transformera en véritable aventurier dès que vous quitterez le bitume.

 

Verdict

Un look affirmé et un bon comportement routier, voilà le savant mélange de ce crossover original. Jeep a totalement réussi son coup en faisant la part belle à ses prestigieuses origines. Ainsi ce Renegade est un produit auquel on peut s’identifier, il s’agit d’une véritable voiture passion qui reste cependant aussi très fonctionnelle.

Niveau tarif, si l’addition peut vite monter lorsqu’on opte pour une version bien optionnée ou une finition supérieure, le ticket d’entrée à CHF 24’950.- reste abordable. A noter que, pour ce prix, ça sera en deux roues motrices exclusivement, les versions 4×4 étant proposées pour environ CHF 10’000.- de plus. Notre modèle d’essai « Limited » équipé du 2.0 CRD de 140 CV, avec quatre roues motrices, débute lui à CHF 35’950.-.

Pas vraiment bon marché, mais diablement séduisant, le Renegade devrait en faire succomber plus d’une et plus d’un. De manière générale, on peut constater que la marque Jeep a la cote auprès de la clientèle puisque, l’année passée, le constructeur a réalisé son meilleur résultat jamais obtenu en Suisse avec 3’274 voitures immatriculées dans notre pays. Cela représente une progression de 56%. Et l’engouement n’a pas seulement lieu chez nous puisque, en 2014, c’est la première fois que Jeep a vendu plus d’un million de véhicules à travers le monde (+39% par rapport à 2013), réalisant ainsi un nouveau record des ventes et cela pour la troisième année consécutive. A coup sûr, le Renegade viendra renforcer ces bons résultats.

 

 

Prix et options – Jeep Renegade Limited 2.0 CRD 140 PS 6MTX AWD

Prix de base : CHF 35’950.-

Système de navigation UConnect Smartouch VP4 : CHF 1’320.-

(Ecran tactile 6.5″, Navigation 3D, Bluetooth, Aux-IN, 2x port USB, lecteur SD)

Pack cuir Limited : CHF 1’750.-
(Sièges en cuir, Volant chauffant, Sièges avant chauffants)

Peinture bicolore avec toit contrasté noir : CHF 1’350.-

Pack Function 1 avec sièges manuels : CHF 490.-

(Rétroviseurs rabattables électriquement, Ouverture/verrouillage des portières sans clé « Keyless Enter-N-Go », Plancher du coffre réversible et réglable en hauteur, Prise de courant 220V/50Hz, Siège de passager avec vide-poche intégré)

Pack Visibility : CHF 990.-

(Phares bi-xénon, Activation automatique des feux de croisement, Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique, Capteur de pluie, Système d’assistance des feux de route SmartBeam)

Jantes en alliage léger de 18″ gris foncé/argent : CHF 600.-

Prix TOTAL : CHF 42’450.-

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Nos remerciements à Fiat Group Automobiles Switzerland SA pour le prêt de ce Jeep Renegade, ainsi qu’au garage GSG Racing Concept pour la logistique.

Merci également au garage FCA Motor Village Switzerland SA de Genève pour leur accueil et l’accès à la piste du Jeep Territory.

 

 

A lire aussi

Essai – Jeep Grand Cherokee SRT : La démesure américaine

Essai – Jeep Wrangler V6 3.6 : Le Dernier des Mohicans

Essai – Jeep Grand Cherokee : Spirit of America

Présentation – Jeep Renegade by Garage Italia Customs

Evènement – Camp Jeep 2015

Nouveauté – Jeep Cherokee

 

JeepRenegade-15

JeepRenegade-9

JeepRenegade-1

JeepRenegade-6

JeepRenegade-4

JeepRenegade-11

JeepRenegade-2

JeepRenegade-13

JeepRenegade-3

JeepRenegade-24

JeepRenegade-21

JeepRenegade-5

JeepRenegade-18

JeepRenegade-7

JeepRenegade-10

JeepRenegade-12

JeepRenegade-17

JeepRenegade-14

JeepRenegade-8

JeepRenegade-23

JeepRenegade-19

JeepRenegade-20

JeepRenegade-25