Essai – Opel Corsa 1.0 EcoFLEX : 5eme gène !
Après une Corsa D ayant visuellement radicalement changé la donne, la Corsa E arrive plus discrètement sur le devant de la scène. Essai d’une 5ème génération qui cache bien son jeu !
Texte et photos : Bob de Graffenried
L’histoire de la Corsa commence en 1983. Elle mesure alors 3.62 mètres de long, soit 7 cm de moins qu’une Opel Adam aujourd’hui ! Comme ses concurrentes, elle s’est agrandie au fil des générations (+40 cm).
Aujourd’hui, après 32 ans de carrière et plus de 12 millions exemplaires vendus sur 4 générations, Wheels And You a pu tester la 5ème du nom. En route !
A l’extérieur
A l’instar de ce qui se voit régulièrement sur d’autres modèles comme la Golf, la Corsa évolue plutôt de manière timide. Si, visuellement, la Corsa D avait changé radicalement la donne par rapport à la C, on ne peut pas dire que la E impose une révolution visuelle.
En effet, le style revendiqué et les dimensions (seulement 3 cm de plus en longueur) sont similaires à la Corsa D. Ainsi, on n’a pas forcément l’impression de se trouver en face d’une nouvelle voiture.
Pourtant, la signature visuelle frontale a bien évolué. Le capot redessiné et le nouveau bouclier affichent élégance et dynamisme. Moins garnie de chrome que précédemment, la nouvelle calandre est plus généreuse et suggère d’avantage de sportivité, tout comme les nouveaux projecteurs.
Les portes profitent, elles aussi, d’un nouveau design, avec des arrêtes plus marquées. A l’arrière, la forme supérieure du hayon est reprise de la Corsa D, tandis que le coffre a été redessiné pour accueillir des nouveaux feux.
Les belles jantes mates de 16 pouces au design « Rotor » sont exclusives à la finition Cosmo et rendent l’aspect de cet exemplaire plutôt chic, tout comme les poignées de porte chromées.
A l’intérieur
A bord, l’évolution est nettement plus marquée. L’ancien volant laisse place à un modèle nettement plus chic. Totalement nouvelle, la console centrale est garnie d’éléments laqués en gris métallisé dont l’apparence fait nettement moins plastique que dans la génération précédente.
Comme sur l’ensemble de la gamme, Opel attache de l’importance à améliorer constamment la qualité de ses assemblages et cela se voit encore une fois ici, même sur les contre-portes et les sièges, dont le dessin est très soigné.
A l’instar de l’Adam, on a droit à un généreux écran LCD tactile entouré des boutons de fonctions telles que l’assistance au parcage, le verrouillage ou encore le chauffage des sièges. Les commandes rotatives de climatisations sont également reprises de l’Adam. Seul bémol, l’abandon des bouches d’aérations rondes qui ont laissé place à des modèles plus traditionnels linéarisant un peu trop un tableau de bord déjà très plat. Probablement que ce choix est justifié pour se différencier de l’Adam qui, elle, a repris cette touche de style sympathique.
L’espace à bord est en progression, tant à l’avant qu’à l’arrière où 2 adultes pourront prendre place sans problème sans être trop à l’étroit. Cela se confirme en observant le volume du coffre : identique à la génération précédente (285 litres), il gagne par contre 70 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La version Cosmo ici testée est la plus riche en équipements, avec notamment de série : ordinateur de bord, volant en cuir, régulateur de vitesse, climatisation et phares bi-xénon avec éclairage de jour à LED. S’ajoutent à cela quelques options citées en fin d’article, dont l’indispensable combiné multimédia comportant l’écran LCD de 7 pouces, la téléphonie Bluetooth, la Radio DAB+ et la navigation via smartphone (CHF 550.-). Dommage, les vitres électriques arrière ainsi que l’accoudoir central avant sont aux abonnés absents des options.
Sous le capot
Au niveau des motorisations et transmissions disponibles, c’est un choix pléthorique qui se présente à l’acheteur : 5 moteurs essence, 2 diesels (1.3 CDTI 75/90 CV ecoFLEX), et 4 types de transmission différentes : manuelle à 5 / 6 rapports, automatique à 6 rapports ou encore séquentielle à 5 rapports (Easytronic 3.0). Certaines motorisations ne sont disponibles qu’avec une seule transmission.
Pour coiffer cette gamme complète, la version sportive OPC revendique 207 CV à travers un 4 cylindres 1.6 turbo. Nous vous en présenterons également un essai complet très prochainement.
Revenons au présent véhicule. Il est équipé du nouveau 3 cylindres 1.0 ecoFLEX turbo à injection directe qui ne peut être associé qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports. Celui-ci développe 115 CV et 170 Nm de couple de 1’800 à 4’500 t/min. Ce même bloc se décline aussi dans une version de 90 CV. Le 0-100 km/h est abattu en à peine plus de 10 secondes (contre 11.9 sec. pour le 90 CV). Le Start-Stop est de série sur les motorisations ecoFLEX, alors que les ECOTEC (1.2 et 1.4 atmosphériques) n’en sont pas pourvues.
Au niveau consommation, ce 3 cylindres turbo est une référence ; sur un parcours mixte, je n’ai consommé que 5.7 l/100km (consommation mixte selon fiche constructeur : 4.9 l/100km), ce qui est parmi les autos que j’ai pu tester, le meilleur score pour une voiture essence de ce gabarit revendiquant plus de 100 CV.
Au volant
Premier constat : le bloc 3 cylindres se veut très discret en comparaison des micro-citadines Twingo et 108 essayées récemment. Un léger mais sympathique sifflement de turbo est audible, mais l’insonorisation générale a fait un bond en avant.
En ville, la Corsa se manie d’un seul doigt grâce au mode city (de série sur tous les modèles) qui augmente l’assistance sur la direction. L’assistant de parcage automatique (CHF 830.-) se chargera quant à lui d’effectuer vos créneaux pour vous : lâchez le volant, emmodez le rapport indiqué et contrôlez uniquement l’avancement du véhicule avec les pédales, et le tour est joué ! Couplé à ce système, le contrôleur d’angle-mort vous avertira par une lumière dans le rétroviseur lorsqu’un véhicule se trouve dans la zone morte.
Lorsqu’on l’exploite, le moteur montre une bonne tonicité, aidé par une boîte à 6 rapports correctement étagée mais dont la commande est assez floue. Bien que les suspensions privilégient ici le confort – qui demeure excellent pour la catégorie – le châssis semble ne pas manquer de rigueur. Ainsi, même en prenant du roulis, la Corsa n’a pas peur de bondir d’une courbe à l’autre, sans complexe. Il faut dire que le châssis et la direction sont de conception totalement nouvelle, autrement dit, aucun composant n’a été repris de la Corsa D. Le centre de gravité a été abaissé de 5mm sur toute la gamme.
Ce ressenti d’agilité est également dû à son poids contenu : seulement 1’163 kg, ce qui n’est pas très fréquent pour une voiture dépassant les 4 mètres. La direction offre également un bon feeling et, globalement, le comportement dynamique de cette Corsa E est sain et très sécurisant.
Verdict
Spacieuse, pratique et dotée d’une bonne finition, la Corsa E tient toutes ses promesses. Elle est une auto polyvalente qui sait se mener du bout des doigts sur n’importe quelle route. À vrai dire, je ne lui ai pas trouvé de réel défaut.
Avec un prix de départ de CHF 15’500.-, hors rabais en vigueur actuellement, pour le modèle 5 portes d’entrée de gamme muni du 1.2 70 CV, elle sait également s’adapter à toutes les bourses sans en perdre ses avantages natifs : légèreté, confort et agilité.
Pas révolutionnaire cette nouvelle génération de Corsa, mais réussie, tout simplement !
Prix et options – Opel Corsa 5 portes 1.0 EcoFLEX Cosmo
Prix de base : CHF 24’050.-
Pack hiver : CHF 480.-
(Chauffage de volant, Chauffage des sièges conducteur et passager)
IntelliLink/DAB+ avec 7″ Touchscreen display couleur : CHF 550.-
(6 haut-parleurs, Communication Equip Mobile Internet Connectivity, Antenne de toit, Réception numérique DAB+, Lampe de lecture, OnStar)
Climatisation automatique : CHF 400.-
Pack visibilité : CHF 200.-
(Rétroviseur intérieur électro-chromatique, Allumage automatique des phares, Capteur de pluie)
Park Assist automatique : CHF 830.- / 750.-
(Park Pilot à l’avant et l’arrière, Ecran d’information monochrome, Alerte d’angle mort)
Pré-équipement siège enfant “ISOFIX” côté passager : CHF 100.-
Caméra de marche arrière : CHF 150.-
Pare-brise chauffant ThermaTec : CHF 200.-
3ème appui-tête arrière central : CHF 60.-
Jantes en alliage 17″ design Triple Cross : CHF 480.-
Peinture à effet perlé “Darksea Blue”: CHF 800.-
Prix TOTAL : CHF 28’220.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.
Nos remerciements à Opel Suisse / GM Suisse SA pour le prêt de cette Opel Corsa 1.0 EcoFLEX Cosmo.
A lire aussi
Essai – Opel Adam S : Une petite bombe parfaitement maîtrisée…
Essai – Opel Adam Rocks : Citadine en tenue Rock and Roll
Essai – Opel Insignia Country Tourer : La chic aventurière
Essai – Opel Mokka : SUV expresso
Essai – Opel Adam : Glamour, un peu, beaucoup, passionnément
Essai – Opel Astra OPC : Opel et les Perfs’ sous Contrôle
Essai – Opel Ampera : L’hybride 2.0 ?
Evénement – Inauguration du nouveau garage Grimm
Présentation – Opel Astra OPC EXTREME
Nouveauté – Opel Insignia Country Tourer