Essai – Peugeot 208 XY : Glam, chic and juicy

La 208, on la connaît presque de A à Z. Après G, T et I, attardons-nous sur le X et le Y de sa finition voulue haut de gamme, « XY ». Et c’est au tour de Madame de nous éclairer après un essai. En voiture… Simone !


  • 4 cylindres turbo, 1’598 cm3
  • 155 CV à 6’000 t/min
  • 240 Nm à 4’000 t/min
  • Boîte de vitesses manuelle, 6 rap.
  • Vitesse maxi : 215 km/h
  • 0 à 100 km/h en 7.3 sec.
  • Poids : 1’165 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 3’965 x 1’739 x 1’460
  • Conso. mesurée : 8.9 l./100 km
  • Emissions de CO2 : 135 g/km (D)
  • dès CHF 27’600.-, modèle essayé: CHF 32’000.-


Texte : Célimène Lachenal / Photos : Steve Waelti


 

Qui ne s’est pas interrogé sur l’origine du nom « XY » ? Il est facile de penser immédiatement au système de détermination sexuelle. Vous savez, les chromosomes, XX pour les filles et XY pour les garçons… J’ai pourtant cherché mais n’ai rien trouvé. Aucun communiqué ou information expliquant l’origine du nom. Tout ce que je peux vous dire, c’est que cette dénomination aux allures mystérieuses est à la fois moderne et va à ravir à cette petite clubbeuse vêtue de sa robe Purple Night.

Pour la petite histoire, la XY est pour la 208 ce qu’était la Gentry pour la mythique 205. Il s’agit donc d’une évolution haut de gamme, plus élégante et chic. De 1991 à 1994, la Peugeot 205, sous un nom plus qu’évocateur de son positionnement, « Gentry », se pare de mille feux pour séduire une clientèle plutôt « bon chic bon genre ». Malheureusement elle n’a pas eu le succès escompté, ayant rencontré sur son chemin deux autres puces distinguées, les Renault Baccara (Supercinq puis Clio). Il faut espérer que cette fois les concurrentes directes de la 208 XY, telles que la Fiat 500, la Citroën DS3 et autres Mini ne lui feront pas prendre la même direction…

 

A l’extérieur

C’est justement les caractéristiques esthétiques extérieures de la XY qui mettent en exergue la montée en gamme de cette 208.

En effet, elle s’anoblit grâce à de nombreux artifices mais son signe distinctif prédominant reste la couleur de lancement. Ce divin « Purple Night » lui donne son côté luxe et branché à la fois. Ce violet profond pour certains, ou pourpre raffiné pour d’autres, est volontairement puissant et impose clairement la différence entre cette version de 208 et les autres, telles que Féline ou Allure. Il va de soi que si on veut un peu plus de discrétion et de conformisme, d’autres coloris sont au catalogue. On notera quand même que les noms de la palette sont tous plus allusifs les uns que les autres (Gris Blossom, Noir Perla Nera, etc.).

Outre la couleur, le style travaillé et sophistiqué de la 208 XY se traduit par des ailes plus larges, plus d’éléments en couleur carrosserie (ailes, béquet arrière, bas de caisse, jupe arrière), une signature lumineuse des phares avant différente et reprise de la GTI, une calandre restylée, le logo XY sur les ailes arrière et des jantes spécifiques.

Tous ces effets de style embellissent notre petite citadine mais ce qui la différencie réside dans le sens du détail. Il y a des rappels de violet sur le lettrage Peugeot de la calandre, sur le liseré du cabochon de jantes et sur le sigle XY du montant arrière.

Le chrome est aussi plus présent et prend tout son sens. Finalement, pour ceux (ou celles !) pour qui la personnalisation est devenue un mode de vie, vous ne serez pas en reste car des stickers de toit ou de jonc inférieur peuvent être apposés. Toutefois, avec un toit panoramique, je doute personnellement que ce soit utile à moins d’être un fan du film « Tron ».

 

A l’intérieur

Le plastique c’est fantastique ! Et oui, si Peugeot est connu pour ses voitures confortables, la marque n’excelle toutefois pas dans ses intérieurs souvent un peu bardés de synthétique. Il faut avouer qu’avec la 208 XY, Peugeot a vraiment fait un effort et offre un intérieur soigné et looké, cohérent avec son positionnement, mais aussi avec son prix.

Pleins de petits détails embellissent l’intérieur assez sobre de la 208. Ils sont étudiés et funky mais ne trompent pas les plus exigeants. Il s’agit vraiment d’un intérieur assez simple qui a été customisé en utilisant divers effets de style. Malheureusement la base est assez présente et les artifices peinent à réellement faire sortir notre petite XY du lot des voitures aux intérieurs ultra tendance avec une originalité propre.

Toutefois, si on considère son prix, on ne peut pas trop en demander non plus et ce qu’elle offre est très sympa. La surpiqure violette rappelant la fameuse couleur « Purple Night », le tableau de bord laqué et les détails chromés sont les trois « adds-on » principaux qui font de cet intérieur la spécificité du modèle XY. Je n’ai volontairement pas parlé du garnissage dans ma liste car il mérite son propre paragraphe.

En matière de sellerie, alors là, chapeau ! Notre voiture d’essai était équipée du « Pack Cuir Club Asphalt Noir Mistral » et pour être franche, j’aurai bien souhaité le sac à main assorti ! Ce garnissage est un vrai travail de maroquinerie ! Le cuir, avec à nouveau une surpiqure bien sûr violette, est doux, très agréable au toucher, presque avec un effet peau de pêche. Même la banquette arrière est accordée alors que souvent elle est laissée de côté. Les trois autres options de garnissage sont toutes aussi soignées et exclusives.

Côté ergonomie, il n’y a rien à dire ! On se sent bien assise et enveloppée dans les sièges. Le volant est petit, ce qui est bien pratique lors de manœuvres, et les compteurs sont bien visibles. Pour une fois, notre regard n’a pas besoin de se frayer un chemin entre la couronne et le moyeu du volant pour les lire car ils sont bien positionnés au-dessus du tableau de bord. Par contre, il pourrait y avoir un tout petit peu plus de rangements ; car si on veut trouver une place pour le gloss, le téléphone, les lunettes de soleil et la canette de soda, il faudra être astucieuse.

Concernant l’équipement électronique, cela va de soi qu’elle dispose de série du volant multifonctions, de l’aide au stationnement arrière bien connu sous le nom de « bip-bip », du régulateur de vitesse, d’un ordinateur de bord et j’en passe.

 

Sous le capot

Parler de mécanique automobile et de fins calculs de consommation n’est pas mon domaine de prédilection, mais quand il faut, il faut.

La Peugeot 208 XY peut être choisie avec trois motorisations différentes. Un 1.6 l. diesel de 115 CV et deux moteurs 1.6 l. essence de 120 CV ou 156 CV. Le petit moteur essence dispose d’une boîte manuelle 5 rapports alors que pour les deux autres, c’est une boîte à 6 vitesses.

Pour cet essai j’ai eu le plaisir, et oui je dis bien le plaisir, d’essayer la version la plus dynamique, soit celle équipée du 1.6 l. essence qui développe 156 CV. En langage « mecs » ça donne : quatre cylindres essence, nom de code THP 155, qui développe 156 CV à 6’000 t/min pour un couple de 240 Nm à 4’000 t/min. Pour nous les filles, c’est plutôt : petit moteur très sympa et sécurisant qui réagit très bien quand on lui demande d’être là.

Lors de mon essai je me suis vraiment amusée et j’ai beaucoup aimé la réactivité de ce moteur. A mes yeux, avec son esthétique extérieure, c’est le point fort de cette Peugeot 208 XY. Il est rond, souple et équilibré, avec de surcroit beaucoup de caractère. Il permet vraiment, pour ceux qui aiment conduire, de se faire plaisir. Et pour ceux qui aiment pouvoir compter sur des chevaux pour se sortir de situations délicates, il permettra de se sentir en sécurité. En bref, il offre bien plus que ce qu’il en dit ! C’est vraiment un moteur sympa qui satisfera à merveille la clientèle de son segment.

Question consommation, le constructeur annonce un petit 5.8 l./100km en utilisation mixte. Eh bien moi, qui n’ai pas le pied léger, sur la durée de mon essai d’un peu plus de 1’000 km, j’aurai mesuré une moyenne de 8.9 l./100km… Aie, aie, aie !  Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas vraiment représentatif car je vous l’ai dit, je me suis amusée donc je n’ai pas été économique dans ma façon de conduire.

Si vous en voulez en lire d’avantage à propos de ce moteur je vous invite à lire notre essai de la Citroën DS3 Cabrio car il s’agit du même moulin.

 

Au volant

La Peugeot 208 XY se situant dans le segment B, dit des voitures citadines polyvalentes, il lui est donc demandé d’être agile, confortable, facile et pratique… Et bien elle l’est !

Assise confortablement derrière le volant, je prends en main la petite française avec beaucoup de facilité. L’excellente visibilité ainsi que sa maniabilité remarquable rendent sa conduite très agréable en ville comme sur les petites routes de campagne. Le toit panoramique inonde l’intérieur de lumière naturelle et, bien qu’il péjore l’isolation phonique sur autoroute, confère à l’habitacle une atmosphère particulière, très accueillante. Les enfants diront qu’on est dans un aquarium.

Quant aux sensations de conduite, elles sont bien là. C’est franc et direct donc facile à ressentir. Nous ne sommes pas dans du chewing-gum comme dans beaucoup de citadines de sa classe. Pour l’embrayage c’est pareil, pour une fois, ce n’est pas trop mou. On se muscle un peu le mollet dans la circulation, mais vaut mieux ça que l’inverse. La direction est souple, mais garde quand même une consistance agréable. Du moins, il n’y a pas de flou si désagréable sur autoroute. Les suspensions sont polyvalentes et retransmettent parfaitement les aspérités de la route sans pour autant être « tape-cul ».

En cherchant un peu, le seul véritable bémol de cette 208 XY serait le maniement de la boîte de vitesses. Fondamentalement elle n’est pas mauvaise, mais manque, à mon goût, de fermeté et n’est pas extraordinairement précise.

En tout cas pour une belle des villes, cette 208 XY procure bien des sensations !

 

Verdict

On a souvent tendance à l’oublier mais Peugeot, est l’une des toutes premières marques automobiles de l’histoire. Depuis sa première voiture produite en 1891, elle a su et dû naviguer dans une industrie toujours plus compétitive. Malgré les tourments économiques qu’a subi le groupe ces dernières années (suppressions d’emplois, fermetures d’usines, exclusion du CAC40), le Lion innove et étonne encore !

La base est excellente! La 208 est un superbe combiné de sportivité et de confort. La 208 T16 qui fait en ce moment ses premières apparitions en course et qui a fait parler d’elle lors de sa victoire à la célèbre course de côte de Pikes Peak est la version la plus extrême dans son plus simple appareil. Malheureusement pas homologuée pour la route, il faudra donc vous contenter de la 208 GTI récemment essayée par nos soins si vous aimez la sportivité. De son côté, notre petite 208 XY, c’est la distinguée, accessoirisée et confortable de la gamme. A chacune sa place !

Même si la 208 XY se place difficilement dans la cour des « branchées », c’est un concept qui ne passe pas inaperçu. Il y en a même qui copient, comme Renault et sa Twingo Purple.

En définitive, la Peugeot 208 XY a son public, qui, sans se ruiner, veulent rester chic avec une voiture qui a de la personnalité. C’est vraiment un concentré de caractère qui annonce la couleur !

 

 

Prix et options – Peugeot 208 XY 1.6 THP 155

Prix de base : CHF 27’600.-

Peinture métallisée “Violet Purple Night” : CHF 600.-

Pack Cuir Club Asphalt Noir Mistral : CHF 1’600.-
(Éléments de décor intérieur haut de gamme, sièges en Cuir Club Asphalt Noir Mistral avec surpiqûres violettes, sièges avant chauffants, surtapis avant et arrière)

Pack Park Assist : CHF 400.-
(Manœuvre de stationnement automatisée, aide au stationnement avant et arrière, projecteurs antibrouillard avec fonction cornering)

Pack Hi-Fi : CHF 600.-

Pack Navigation 4 : CHF 1’200.-
(Écran tactile avec navigation, lecteur CD dans la boîte à gants, système Peugeot Connect SOS et Assistance)

 

Prix TOTAL : CHF 32’000.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Nos remerciements à Peugeot (Suisse) SA pour le prêt de cette Peugeot 208 XY.

 

A lire aussi

Essai – Peugeot RCZ (Mk II) : Lifting discret

Essai – Peugeot 208 GTI : Le lion est bel et bien vivant !

Premier contact – Peugeot 2008 : Elegant et urbain

Premier contact – Peugeot 208 GTI : Le retour d’un sacré numéro ?

Essai – Peugeot 508 RXH : L’hybride en mode baroudeur familial de luxe

Essai – Peugeot 4008 : Premium, mais pas trop

Essai – Peugeot 208 : La renaissance du lion

Essai – Peugeot 3008 HYbrid4 : Le crossover ludique

Essai – Peugeot 508 SW GT : Une lionne d’Outre-Rhin ?

Premier contact – Peugeot 3008 HYbrid4 : Le premier hybride diesel au monde !

Essai – Peugeot RCZ : L’élégance à la française

Présentation – Peugeot 308 R Concept

Nouveauté – Peugeot RCZ-R

Nouveauté – Peugeot 308

Nouveauté – Peugeot RCZ

Sport Auto – Peugeot 208 GTi Racing Experience

Présentation – Peugeot 2008

Genève 2012 – Peugeot 4008

Genève 2012 – Peugeot 208

Genève 2012 – Peugeot 208 GTI Concept

Nouveauté – Peugeot GTI Concept et XY Concept

Nouveauté – Peugeot 208