06 March 2019
2019-03-06
Comme chaque année au mois de mars, toute l’équipe de Wheels And You est mobilisée pour vous faire vivre en direct depuis Palexpo les principales nouveautés des constructeurs présents au Geneva International Motor Show (GIMS) 2019.
Dernière mise à jour: 6 mars 2019, 15h45
Le Salon de l’Automobile de Genève prend comme chaque année en mars, plus précisément du 7 au 17, ses quartiers dans l’antre de Palexpo. Malgré l’absence de certaines grandes marques, l’évènement reste incontournable pour le secteur de l’automobile. A quelques heures de l’ouverture au public, Wheels And You recense les immanquables de cette 89ème édition !
Koenigsegg Jesko
Genève est toujours un salon fétiche pour Koenigsegg. C’est pourquoi son emblématique fondateur, Christian von Koenigsegg, réserve les rares premières mondiales pour notre rendez-vous en terrain neutre. C’est le cas cette année encore, avec la présentation de la remplaçante de l’Agera, la dénommée Jesko, prénom du père de Christian. Si cette mégacar emporte un grand nombre de caractéristiques stylistiques bien distinctes de la marque, telles l’aileron arrière à monture supérieure ou encore le pare-brise incurvé à 180°, la Jesko est intégralement une nouvelle voiture. Ainsi le V8 5.0 biturbo maison a été revu en intégrant entre autres un nouveau vilebrequin, ce qui permet au cœur de délivrer 1’600 chevaux pour la version E85 biofuel (éthanol) et 1’280 chevaux pour la déclinaison essence régulière. Le couple augmente à 1’500 Nm. La boîte fait aussi peau neuve : appelée « LST » pour « Light Speed Transmission », elle est dotée de 9 vitesses et de 7 embrayages, permettant de tomber les rapports à la volée en une fraction de secondes. Toute l’aérodynamique a subi une refonte : le splitter avant est plus profond tandis que l’aileron arrière a été optimisé pour assurer un maximum d’appui. L’ensemble permet de générer 800 kilos d’appui à 250 km/h, la donnée passant à 1’000 kilos à 275 km/h. Si les performances de vitesse et d’accélération ne sont pour le moment pas connues, le constructeur indique que la barre des 300 miles par heure sera dépassée, soit plus de 480 km/h. Limitée à 100 exemplaires, le prix de la Jesko dépassera les deux millions d’euros.
Mazda CX-30
Entre le CX-3 et le CX-5, Mazda nous propose le CX-4 euh non, le CX-30. Avec 4.40m de longueur, un empattement de 2.67m et une hauteur de 1.53m ce CX-30 permet une habitabilité nettement en hausse par rapport au CX-3 grâce à une ligne de toit moins fuyante. La garde au sol est assez haute et lui confère un aspect plus proche du SUV que du crossover. Disponible avec la gamme de moteurs SkyActiv, dont le fameux SkyActiv-X à taux de compression variable, promis à des consommations proches de celles d’un moteur diesel, malgré son fonctionnement au sans plomb. Il proposera, dans sa version 4 roues motrices, le système G-Vectoring Control Plus, qui permet de contrôler en direct la répartition du couple. Côté sécurité, il est équipé du i-Activsense destiné à rendre la voiture encore plus sûre.
Fiat Centoventi
Le Salon de l’Auto est la parfaite occasion pour les constructeurs pour exposer les modèles actuels mais aussi pour dévoiler la vision d’avenir de la marque. Fiat ne coupe pas à cet exercice et présente le concept « Centoventi ». Les maîtres mots ? Modularité et personnalisation. Les italiens mettent l’accent sur une volonté de simplifier la voiture, dans sa configuration, son utilisation et ultimement, dans sa conception. De quoi rendre la voiture particulièrement abordable. Ainsi, la Centoventi est pensée pour être produite en une seule teinte, libre au futur propriétaire de « customiser » les pare-chocs, le toit, les jantes et la livrée globale de la voiture, via le programme « 4U ». A l’intérieur, l’esprit est au « plug-and-play » avec des prises prêtes à l’emploi pouvant recevoir divers dispositifs électroniques, tels qu’un téléphone portable pour le tableau de bord par exemple. Fiat s’inscrit dans l’air du temps avec ce concept, en le pensant comme un véhicule électrique. Là encore, le choix est laissé à l’acheteur : soit opter pour la configuration de base, embarquant une seule batterie pour 100 km d’autonomie, ou d’ajouter jusqu’à deux autres batteries, augmentant ainsi à 300 km.
Hispano Suiza Carmen
Le constructeur Hispano Suiza nous gratifie d’une nouveauté cette année, qui intrigue par son design néo-rétro, dans un style très steampunk. Totalement électrique, la motorisation repose sur deux moteurs électriques de 375 kW, un bloc pour chaque roue arrière, portant le système global à 1’019 chevaux. Elle atteint les 100 km/h depuis l’arrêt en moins de trois secondes, et voit sa vitesse max limitée électroniquement à 250 km/h. A l’intérieur, c’est, selon les dires de la marque, « l’hyper-luxe », avec une utilisation de matériaux très exclusifs. Annoncé à un prix de 1.5 million hors taxe, le modèle est limité à 19 exemplaires uniquement, qui seront produits entre la fin 2019 et le courant 2021.
Porsche 911 (type 992) Cabriolet
Nous attendions une ou plusieurs surprises sur le stand Porsche, comme par exemple un Cayman GT4 ou un Boxster Spyder, mais finalement rien de tout cela. Aucun scoop, le constructeur allemand fait la part belle à la dernière arrivée, à savoir la 992, en déclinaison Cabriolet. Excellence et perfection, le tout cheveux au vent, sont au programme. Pour l’instant disponible en Carrera S et Carrera 4S, cette nouvelle 911 Cabriolet est équipée d’un Flat-6 proposant 450 ch pour un couple de 530 Nm. Nous espérons pouvoir vous proposer un essai complet prochainement. Allez, on vous lâche quand même un petit bonus, dans quelques jours la marque présentera une itération totalement inédite du Cayenne, à priori une version Coupé… patience.
Cupra Formentor
2019 et le 89ème Salon International de l’Automobile de Genève marquent deux événements importants pour Cupra : le premier anniversaire en tant que de marque indépendante et la présentation du premier concept-car développé par et pour Cupra, le Formentor. Nommé d’après le cap de l’île de Mallorca, ce concept très abouti est destiné à être décliné en version de série dès 2020, et s’inscrit dans le segment CUV (Crossover Utility Vehicle). Il est pensé pour être un véhicule à hybridation « plug-in » en plus d’offrir des performances dynamiques supérieures, dans l’esprit Cupra. Le Formentor est prévu pour le moment avec le bloc 1.5 litre TSI, couplé à un moteur électrique de 75 kW (102 ch), l’ensemble étant liée à une boîte DSG.
Lagonda All Terrain Concept
Le temps est toujours à la recherche pour la marque renaissante Lagonda intégrée au stand Aston Martin. Les britanniques proposent cette année un concept nommé « All Terrain ». Pure étude de style, elle tend à fixer les futurs éléments signature de la marque. Après avoir pris inspiration dans le légendaire avion Concorde pour son « Vision Concept », Lagonda explore l’univers des yachts de luxe. Les lignes sont ainsi tendues, hautes, courbes en proue et poupe. L’objectif final du design est d’ouvrir l’espace intérieur et d’autoriser un maximum d’espace de stockage pour les batteries, les modèles de la marque étant prévus pour être purement électriques. Le début de production du futur premier véhicule de série est planifié pour 2022, à l’usine Aston Martin de St Athan, au Pays de Galles.
Kyburz
Qu’en est-il des constructions suisses dans ce Salon de l’Auto du bout du lac Léman ? Il n’y en a un qui fait bel et bien de la résistance et propose, sur un stand dédié, trois modèles, dont deux prototypes : Kyburz. Le nom vous est peut-être inconnu et pourtant, si vous êtes suisse, vous connaissez leur véhicule le plus populaire : le tricycle de la Poste ! Dans une volonté de développement et d’élargissement de leur gamme, la marque zurichoise a décidé de lancer un véhicule « fun », homologué et immatriculable comme véhicule léger : l’eRod, dont nous vous avions proposé une première prise en main l’année dernière. Le principe est simple : un châssis tubulaire, 30 cellules électriques pour une batterie stockant 19.2 kWh par recharge rapide et un moteur électrique de 61 chevaux pour 140 Nm de couple. En sachant que le véhicule pèse 600 kilos batteries incluses, on peut clairement se dire que l’amusement est au rendez-vous ! Côté prix, Kyburz annonce que le modèle est disponible à partir de CHF 42’500.-, ou CHF 39’500.-. Pourquoi cette différence de prix ? Tout simplement parce qu’il est possible d’opter pour la formule la moins chère, nommé « Séminaire de construction », où il est possible de tout simplement monter sa propre voiture, en une semaine ! L’eRod « fun » est décliné en deux modèles prototypes, toujours en cours de développement. Une version « race » pousse la puissance à 204 chevaux et atteint 200 km/h (contre 120 pour la déclinaison standard) tandis qu’une mouture tout-terrain, plus aboutie, se voit rehaussée et munie, entre autres, d’un pare-brise.
Subaru Viziv Adrenaline Concept
Sur le stand Subaru, l’attention est clairement captée par le « Viziv Adrenaline Concept ». La marque souhaite sans aucun doute avec ce modèle diriger son design extérieur vers un terrain plus audacieux. En témoignent les nombreuses lignes saillantes et hautes, l’utilisation prononcée de plastique noir et les jantes biton, massives et intégrant des gommes taillées pour le terrain. Ce concept laisse définitivement penser qu’un modèle de série va en découler prochainement, très probablement le futur XV ou son remplaçant.
Ginetta Akula
Peu connu du grand public, nettement plus des amateurs de courses automobiles, Ginetta se présente cette année à Genève avec leur toute première supercar, après 60 années d’existence : l’Akula. Quelques spécificités ont été communiquées durant la conférence de présentation. On sait que la belle au look ciselé embarque un V8 atmosphérique placé à l’avant, développant 600 chevaux et 700 Nm de couple. Utilisant certaines pièces du prototype de course LMP1 fabriqué par la marque de West Yorkshire, l’Akula pèse un tout petit 1’150 kilos et atteint la vitesse de pointe de 320 km/h. Ce ne sont que 20 exemplaires qui sont prévus à la production d’ici 2020, et le prix demandé est de tout de même 340’000 livres sterling, soit presque CHF 450’000.- ! Pour ce prix, Ginetta propose un petit bonus : il sera possible pour les futurs propriétaires de l’Akula de devenir le temps d’une journée pilotes d’un proto G58, voiture proche du style LMP2.
Skoda Vision iV
Dans les semaines précédent le Salon, Skoda avait présenté son concept d’idée Vision iV, et promettait par le même temps de belles annonces. La 89ème édition étant lancée, la marque du groupe VW débarque avec le concept-car, bien réel cette fois. Au programme, beaucoup de technologies, avec des assistances à la conduite de niveau 3 permettant une autogestion sur autoroute, des rétro-caméras et un design clinquant, à commencer par la couleur de carrosserie. Tout de jaune vêtue, la voiture interpelle, plus encore avec sa ligne lumineuse transversale reliant les projecteurs avant. Les lignes sont sculpturales, volontaires, avec un style global nerveux et racé. Le Vision iV repose sur la plateforme MEB et voit sa motorisation totalement électrifiée. Deux moteurs, positionnés l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, créent un système de 225 kW (305 chevaux) et sont couplés à une transmission intégrale. Les performances sont plus que correctes, avec un 0 à 100 km/h accompli en 5.9 secondes tandis que la vitesse de pointe atteint 180 km/h. Côté autonomie, la batterie lithium-ion refroidissement liquide de 83 kWh autorise un voyage de 500 km selon la norme WLTP. La recharge à 80%, en mode rapide, s’effectue en 30 minutes.
Aston Martin Vanquish Vision
2019 figure parmi les bonnes années pour Aston Martin en terme d’annonces. En plus d’exposer la radicale Valkyrie et sa déclinaison piste, la Valkyrie AMR Pro, la marque britannique dévoile un concept-car préfigurant d’une production : la Vanquish Vision. La voiture étant encore en développement, les informations distillées par Aston Martin sont maigres, mais deux éléments sont désormais sûrs : la belle embarquera le nouveau V6 maison à venir, similaire à celui qui équipera la AM-RB 003 (laquelle embarquera une déclinaison turbo et avec hybridation) ; le châssis sera conçu sur mesure en aluminium collé. Dans l’esprit, la future Vanquish Vision s’inscrira dans le segment supercar, moins extrême que ses ainées AM-RB 003 et Valkyrie. La firme de Gaydon ne compte pas pour autant sacrifier la sportivité et annonce vouloir faire de la Vanquish Vision un outil de piste compétitif. Le lancement du modèle de série est annoncé pour 2022, il va falloir être patient.
Peugeot 208 et e-208
Probablement LA nouveauté la plus importante de ce 89ème Salon de Genève. La nouvelle Peugeot 208 affirme sa jeunesse avec sa silhouette distinctive évoquant la sportivité. Elle tourne le dos à l’architecture monovolume. Ce caractère affirmé peut-être souligné par un toit Black Diamond du plus bel effet. Son intérieur dévoile l’inédit i-Cockpit en 3D. Enfin, cette voiture citadine vous offre la liberté de choisir un moteur essence, diesel et enfin électrique. Conçue sur la nouvelle plateforme technique CMP, partagée avec la DS3 Crossback, la future Opel Corsa et le Peugeot 2008 phase II, la nouvelle 208 adopte de nouvelles proportions. En effet, elle est moins haute de 3 cm mais plus longue de 9 cm pour atteindre les 4.05 mètres. Une e-208 100% électrique est prévue. En effet, grâce à nouvelle plate-forme, la citadine pourra profiter d’une chaîne de traction totalement électrique.
Alfa Romeo Tonale
La marque italienne nous présente un concept de SUV compact : l’Alfa Romeo Tonale. Il s’agit du premier hybride rechargeable et crossover compact de la marque italienne. La Tonale est un véritable manifeste du design Alfa Romeo. On retrouve dans le design des jantes de 21” un élément qui rappelle la tradition Alfa Romeo : la roue “Teledial”. Le design intérieur tire son inspiration de l’histoire sportive d’Alfa Romeo. Il est équipé de technologies de pointe pour assurer une expérience de conduite connectée, confortable et dynamique. Du concept à la réalité il n’y a qu’un tout petit pas, on espère que la marque le fera rapidement.
Bentley Bentayga Speed et Continental Continental GT Number 9 by Mulliner
2019 marque le 100ème anniversaire de Bentley et le stand de la marque traduit une réelle volonté de célébrer ce centenaire. Parmi les véhicules présentés, on peut noter la présence du Bentayga Speed, annoncé il y peu comme le SUV le plus rapide du monde ! Doté d’un W12 de 6.0 litres développant 635 chevaux et 900 Nm de couple, le luxueux SUV atteint quelques 306 km/h et abat le 0 à 1200 km/h en un ridicule 3.9 secondes. Le Bentayga Speed détient actuellement le record du segment de la montée de Pikes Peak. A ses côtés on peut retrouver l’exclusive Continental GT Number 9 by Mulliner. Elle rend hommage à la mythique Bentley « Blower » de Sir Henry Ralph Stanley Birkin, l’un des premiers « Bentley Boys » des années 1920. Fabriquée à la main à seulement 100 exemplaires, elle se distingue par le large 9 peint sur la calandre. Elle sera déclinée en deux teintes de carrosserie uniquement : Viridian Green ou Beluga Black. Parmi les divers luxueux détails exclusifs, on peut citer les commandes, agencés en jeux d’orgue, plaqué or 18 carats. Bentley n’a pas communiqué sur le prix de cette édition spéciale.
Mercedes-Benz CLA Shooting Brake et EQV Concept
Avec un Cx de 0,26 ce Shooting Brake propose une ligne bien élancée. D’un design très “étoilé” il est bien proportionné. Par rapport à la génération précédente, le nouveau CLA Shooting Brake est 48 mm plus long, 53 mm plus large et 2 mm plus bas. Hélas, à l’intérieur cela ne se ressent pas vraiment en terme d’espace aux jambes. L’intérieur du CLA Shooting Brake est similaire au CLA Coupé quatre portes et à la nouvelle Classe A. Par ailleurs, le constructeur allemand développe sa gamme de véhicules utilitaires “zéro émission” après le lancement récent du eVito et celui à venir du eSprinter voici le EQV. Concept basé sur le classe V mais ici en version électrique. Mercedes annonce jusqu’à 400 km d’autonomie sur une charge, et la possibilité de récupérer, sur une recharge rapide, 100 km en 15 minutes. Pour ce qui est de la puissance, il s’agit d’un moteur électrique de 150 kW.
Ferrari F8 Tributo
S’inscrivant dans la longue lignée des 308, 328, 348, 355, 360, F430, 458 et dernièrement de la 488, la F8 Tributo demeure fidèle aux principes qui ont fait le succès des Ferrari : un coupé 2 places avec un moteur central arrière. La F8 doit son nom au nombre de cylindre de son moteur et « Tributo » signifie « Hommage » qu’elle rend à la F40 et la 308 par son design. Le style évolue dans la continuité avec une face avant très « Portofino ». Dans l’ensemble la voiture est, stylistiquement parlant, encore plus agressive tout en conservant ses rondeurs. A l’arrière on retrouve les célèbres paires de feux ronds. L’intérieur, très sportif est des plus épuré et la plupart des commandes seront gérées via un écran 7 pouces très ergonomique. Côté poids, la voiture gagne encore 40 kg ce qui est incroyable. Le reste est à l’avenant avec un 2.9 secondes pour le 0-100 km/h, 7.8 secondes pour le 0-200 km/h et une vitesse de pointe de 340 km/h. Que dire d’autre… Un moteur V8 de 3.9 litres issu de la 488 Pista légèrement amélioré avec 720 chevaux à 8’000 t/min et un couple de 770 Nm dès 3’250 t/min. Nous sommes maintenant à 185 ch/l !!! Pour le reste je vous laisse juger nos photos et vous faire votre propre avis. A la rédaction, nous sommes tous impatients de l’essayer et surtout d’entendre cet échappement directement dérivé de la 488 Challenge.
Volkswagen I.D. BUGGY
Indéniablement, le groupe VW est en mode « opération marketing » en ce qui concerne sa plateforme modulaire de propulsion électrique, ou MEB pour les intimes. En plus de l’Audi Q4 e-tron concept et de la Seat el-Born concept, il faut ajouter la Volkswagen I.D. BUGGY aux rangs des « proofs of concept ». Si ses cousines ont plus pour vocation de traduire la volonté de leur marque de s’installer durablement dans l’électrification totale des modèles, l’I.D. BUGGY est le moyen trouvé par les hommes de Wolfsburg pour faire du pied aux partenaires extérieurs, potentiellement constructeurs de petites séries. Car c’est dans la totale modularité que réside le principe de ce concept-car, idée issue des buggys californiens des années 60 : un châssis polyvalent et une motorisation robuste et simple. Le reste est l’affaire de start-ups un brin imaginatives. Pour de ce qui est du modèle siglé VW, le retour dans le passé est flagrant. Exit les portes et le toit, le design est épuré et mise sur une composante pratique forte. Le tout dans un mode de propulsion 100% électrique, reposant sur un moteur de 204 chevaux placé à l’arrière et une batterie haute tension.
Citroën Ami One Concept
Ami One. Une appellation qui fait forcément penser à l’Ami6, véhicule populaire apparu début des années 60. Mais nous sommes loin du look de cette dernière. Sa forme très cubique, sa carrosserie haute, sa couleur vive, et ses dimensions réduites font d’elle une micro car au look fun. Elle mesure seulement 2,50 m de long et 1,50 m de large et de haut. Ce concept ne pèse que 424 kg. 100% électrique, des batteries sous le plancher avec une autonomie qui devrait être de 100 km. Largement suffisant pour un usage strictement urbain. Le temps de recharge annoncé est de deux heures.
Bugatti “La Voiture Noire”
Bugatti revient à Genève cette année avec une nouveauté dont seule cette marque a le secret : la très exclusive « La Voiture Noire ». Le constructeur indique que l’inspiration première pour concevoir cet unique exemplaire est la Type 57 SC Atlantic, mythique coupé des années 30. Les six sorties d’échappement, alignées horizontalement, sont bien là, la marque la plus probante de cet hommage. Pour le reste, la carrosserie est une nette déclinaison de la Divo, dévoilée en 2018. Dans les entrailles, on retrouve naturellement le célèbre W16 de 1’500 chevaux et 1’600 Nm de couple. « La Voiture Noire » a d’ores et déjà trouvé preneur, pour la modique somme de 11 millions d’euros, hors taxes, faisant d’elle la voiture la plus chère de tous les temps.
Lexus LC Convertible Concept et RC F Track Edition
A l’occasion du Salon de Genève, Lexus met en avant deux autos présentées récemment mais qui font leur première européenne ici à Palexpo. Tout d’abord la déclinaison Convertible de la LC dont nous vous avions proposé un essai l’année dernière. Pour l’instant ce n’est encore qu’un concept-car, mais le produit semble parfaitement abouti pour être produit en série. L’avenir proche nous le confirmera sûrement. Ensuite il s’agit du coupé RC F en version déluré qui porte le nom de Track Edition. Look bestial et surtout toute une série d’attributs pour rendre l’auto radicalement sportive. Sous le capot, le V8 reprend les caractéristiques de la version normale, mais agrémenté de tous les artifices racing, cela promet bien des sensations.
Mazda 3
Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle Mazda 3 propose un renouveau très intéressant pour la marque japonaise. Le modèle gagne en prestance et en élégance, tous les atouts sont réunis pour en faire un best-seller du segment des compacts. Elle sera également déclinée avec une traction intégrale, le système SkyActiv X, qui saura ravir la clientèle suisse. Nous vous proposerons un essai dès que possible.
Polestar 2
Polestar marque à part entière est tout de même très Volvo. La Polestar 2 s’inspire d’ailleurs d’un concept présenté par Volvo il y a quelques années. Esthétiquement, l’auto adopte un bandeau qui relie les feux arrière en forme de crochets. La calandre fait très Tesla. L’auto est très anguleuse. Les bas de caisse noirs font plus penser à un SUV. Aspect renforcé par une voiture légèrement surélevée. A l’intérieur, au centre de sa planche de bord, elle reçoit un écran tactile de 11 pouces sans bord apparent. Cette suédoise met l’accent sur la connectivité. Son multimédia est basé sur le système d’exploitation Android et embarque des services connectés de Google. La Polestar 2 est équipée de deux moteurs, offrant une puissance cumulée de 408 ch. Elle est alimentée par une batterie de 78 kWh permettant, selon le constructeur, une autonomie de 500 km, avec le nouveau cycle WLTP.
Seat el-Born
Clairement initialisée l’année passée, la tendance à l’électrification complète des véhicules se renforce cette année. Avec le concept « el-Born », Seat compte s’inscrire dans cette évolution. Basé sur la versatile plateforme « MEB », le concept emporte une batterie de 62 kWh, rechargeable à 80% en 47 minutes grâce à la recharge rapide en courant continu (jusqu’à 100 kW). Elle permet une autonomie de 420 kilomètres, autonomie pouvant être accrue grâce à la gestion intelligente de la consommation secondaire d’énergie. D’une puissance maximale de 204 chevaux, elle atteint 100 km/h depuis l’arrêt en un honorable 7.5 secondes. Le design extérieur est dans la norme du genre, avec une calandre pleine, l’entrée d’air pour le refroidissement des batteries d’effectuant par le bas. Le tout est pensé pour réduire au maximum la traînée. Seat annonce la commercialisation d’un modèle de série pour le courant 2020.
Aston Martin AM-RB 003
Alors que l’Aston Martin Valkyrie ne parcoure pas encore les routes du monde, la marque britannique en dévoile une descendante, hypercar elle aussi, à l’esprit plus confort et moins extrême : l’AM-RB 003. Les hommes de Gaydon se veulent clairs : il ne s’agit pas là d’une pâle copie de la Valkyrie mais bel et bien d’une automobile à part, profitant de la nouvelle ère technologique du constructeur. Le modèle étant toujours en développement, Aston Martin se montre encore timide en information. On sait cependant que la belle embarquera un V6 turbo accompagné d’une hybridation, monté en position centrale arrière. Comme le laisse supposer le « RB » inséré dans le nouveau nom de code, Red Bull Advanced Technologies est étroitement lié à la création de la voiture, tant au niveau du design que de l’ingénierie. Parmi les innovations de pointe présentées, on peut citer la technologie FlexFoil, issue de chez FlexSys Inc. Intensément testé par la NASA, le matériau se déforme à mesure que la vitesse augmente, permettant ainsi de faire varier l’appui sans mouvement mécanique. L’habitacle se veut accommodant et est clairement orienté confort. Les portes s’ouvrent telles celle d’une LMP1, en basculant vers l’avant, emportant par la même une partie du toit, ce qui autorise des entrées et des sorties plus aisées.
Morgan Plus Six
C’est bien une Morgan mais c’est une nouvelle Morgan. Je m’explique : une ligne de roadster typique de la marque anglaise, un intérieur à l’ancienne qui refuse tout écran numérique mais le reste, ce que je qualifierais d’invisible, est moderne. En effet, la Plus Six repose sur une nouvelle architecture en aluminium et bois baptisée CX. Cette dernière servira pour les futures motorisations y compris hybrides. Pour Genève nous retrouvons le tout dernier 6 cylindres en ligne B58 de la BMW. Le fameux 3.0 turbo de 335 ch et 500 Nm qui équipe déjà la dernière génération du Z4 et de sa cousine nippone, la Toyota Supra GR. On a aussi la transmission automatique ZF à huit rapports. Mais avec seulement 1075 kg, la Plus Six distance ses homologues sur le 0 à 100 km/h avec un joli 4.2 secondes. Morgan prévoit d’en construire environ 300 exemplaires par an, reste à voir si elle sera proposée dans notre pays.
Imagine by Kia
Un joli et fluide concept, tout électrique, qui va marquer les esprits et qui nous montre que Kia ne s’endort pas sur ses lauriers. Les ingénieurs veulent créer du plaisir au volant d’une électrique. Visuellement en tout cas c’est une réussite. A voir dans le futur ce que cela va donner, mais à n’en pas douter Tesla n’est de loin plus seul.
Lamborghini Aventador SVJ Roadster
SVJ pour « Super Veloce Jotta » : ainsi sont siglés les modèles les plus vigoureux de la marque italienne. Les chiffres de la décapotable parlent par eux même : le V12 atmosphérique délivre 770 chevaux à 8’500 t/min et offre 720 Nm de couple à 6’750 t/min. Ces performances font de ce moteur le V12 le plus puissant jamais produit par la marque italienne. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et d’atteindre 350 km/h de vitesse de pointe. Mais comme le disait une célèbre publicité, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Pour rendre efficiente pareille voiture, Lamborghini a implémenté la dernière version de l’ALA, « Aerodinamica Lamborghini Attiva ». Complété par le « Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva 2.0 », l’aérodynamique est gérée en temps réel, permettant des ajustements d’ailerons actifs en moins de 500 millisecondes. Le toit, composé de fibres de carbone modelées à haute pression, se fixe grâce à des montures à retrait rapide. Il est à noter que la Roadster ne pèse que 50 kg de plus que la Coupé, avec un poids total de 1’575 kg. Tel objet est assez naturellement exclusif, et s’inscrit dans la une certaine rareté. Ainsi, l’Aventador sera produite à seulement 800 exemplaires. Il faudra débourser quelques 387’007.- euros pour acquérir la belle, dont les premières livraisons sont planifiées pour l’été 2019.
Audi Q4 e-tron concept
C’est année, c’est la marque aux quatre anneaux qui lance le grand bal des conférences constructeurs. Le moins que l’on puisse dire est que le maître mot chez Audi est résolument électrification. Pour illustrer son propos, la marque allemande présente le concept Q4 e-tron, qui préfigure officiellement d’un modèle de série qui sera présenter fin 2020. La Q4 e-tron repose sur la plateforme modulaire d’électrification MEB et emporte deux moteurs électriques : 150 kW et 310 Nm à l’arrière et de 75 kW et 150 Nm à l’avant. L’ensemble développe 306 chevaux et permet d’achever le 0 à 100 km/h en 6.3 secondes. Le SUV est limité électroniquement à 180 km/h. L’accumulateur intégré au plancher stocke 82 kWh, ce qui permet de parcourir 450 km. Les données techniques indiquent que 80% de la charge peut être atteint en 30 minutes. Audi annonce que ce ne sont pas moins de 12 modèles intégralement électriques qui vont être commercialisés d’ici 2025.
Renault Clio
Cinquième opus pour la Clio qui techniquement inaugurera la plateforme CMF/B. Cela lui permet d’optimiser l’habitabilité et le volume du coffre (presque 300 l) malgré un gabarit légèrement plus court. La planche de bord évolue très nettement en qualité et se distingue par une instrumentation et un écran tactile digitaux. Le R-Link 2 laisse maintenant place à EASY Link, un tout nouveau système multimédia basé sur l’Alliance Connected Cloud qui permettra de se connecter à de multiples services. Sous son capot se logeront les trois-cylindres à essence 1.0L SCe de 78 ch et le nouveau quatre cylindres 1.3L TCe de 130 ch. Ce dernier donnera aussi naissance à une version à 3 cylindres, un 1.0L TCe de 100 ch, qui prend la succession du 0.9L TCe de 90 ch. L’hybridation E-TECH fait son apparition. Elle a vraiment tout d’une grande maintenant.
Toyota GR Supra et Concept GR Supra GT4
Pas d’hybridation pour la nouvelle Supra mais un moteur 100% thermique et… 100% BMW. Nous avons ici, un 6 cylindres en ligne 3.0 litres turbo développant 340 ch pour un couple maxi de 500 Nm. Pure propulsion la puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte automatique à 8 rapports. Plus extrême, la Concept GR Supra GT4. Ce concept-car développé par Toyota Gazoo Racing est un véhicule de course pour pilotes privés et petites écuries participant aux séries GT4 internationales. Sous le capot, la même mécanique que le modèle de route, toutefois les performances sont optimisées par un boîtier de commande conçu pour le sport automobile. Le concept car est également doté d’arbres de transmission spéciaux et d’un différentiel avec fonction de blocage. Toyota attend de voir l’intérêt que ce concept suscitera pour voir s’ils vont plus loin dans le développement.
Honda E Concept
Honda présente à Genève un prototype d’une petite citadine électrique, simplement appelée “E”. Elle est dérivée du concept car Urban EV Concept découvert en 2017 et préfigure un futur modèle de série qui devrait être dévoilé d’ici la fin de cette année. Totalement électrique, elle sera basée sur une plateforme propulsion afin de proposer des bonnes sensations de conduite. Le constructeur nous annonce une autonomie de 200 km et une fonction “charge rapide” qui permettra de récupérer 80% de la batterie en 30 minutes. Encore un peu de patience pour découvrir la version définitive, mais le produit promet d’être intéressant et normalement les carnets de commande ouvriront déjà cet été.
Meet Mercedes
Toujours en avant-première des journées presse, Daimler (Mercedes et Smart) nous a convié hier soir pour nous présenter les nouveautés du groupe. Bien évidemment notre coeur a flanché pour la déclinaison Roadster de la Mercedes-AMG GT R qui affiche un look démoniaque et qui promet des sensations très enivrantes. Autres premières mondiales, la nouvelle mouture du GLC, pour le coup en version hybride, et son grand frère, le GLE déjà découvert à Paris en septembre dernier mais pour l’occasion en déclinaison 53 AMG, tout un programme ! Plus raisonnable, quoi que, nous avons aussi découvert un amusant concept-car Smart qui arbore une identité très fun. On ne peut qu’espérer que la marque transforme cet essai en voiture de série. Elle avait osé le pari avec la Crossblade en 2002, alors pourquoi pas tenter à nouveau l’aventure…
McLaren 600LT Spider, 720S Spider et Speedtail
La marque de Woking a ouvert les hostilités en nous invitant déjà lundi après-midi. Pour démarrer en force, la Speedtail, cette Hyper-GT qui repousse un peu plus loin la recherche de l’excellence en tout point de vue. Ce nouveau fleuron McLaren fait également un clin d’oeil au passé avec sa position de conduite centrale comme la mythique F1. Ensuite, comme un appel à la belle saison, c’est un duo de Spider qui prend place, avec la 720S, dont nous vous avons proposé l’essai du Coupé en 2018, et la 600LT. Deux très belles autos dans ces configurations dont nous nous réjouissons de prendre les commandes prochainement. Pour finir le tableau, une 720S GT3 dont la prestance est impressionnante. McLaren profite également du Salon de Genève pour annoncer la quatrième voiture du plan de développement Track25. Cette dernière a pour objectif de redéfinir les règles de “Grand Touring”, en proposant un véhicule ultra performant capable de vous emmener sur des très longs trajets. Cette “Grand Tourer” ne fait pas partie des gammes existantes (Sports Series, Super Series, Ultimate Series), ça sera un modèle à part entière. Encore un peu de patience, McLaren promet une présentation très prochainement.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.