23 November 2016
2016-11-23
Après la superbe Giulia en 2015, Alfa Romeo profite du Salon de Los Angeles pour nous dévoiler le premier SUV de son histoire, le Stelvio.
Les plus avertis d’entre nous auront noté que ce SUV porte le nom du fameux col du Stelvio. Situé en Italie à 2’758 mètres et deuxième plus haut col de montagne d’Europe, ce col avec ses 20 kilomètres de ruban bitumeux et ses 75 virages en épingles, terrain de courses où ce sont affrontés de nombreux cyclistes ainsi que de nombreux pilotes, caractérise bien la déclinaison Quadrifoglio de ce SUV.
En effet, pour le moment, l’Alfa Romeo Stelvio se présente uniquement avec le badge Quadrifoglio. Ainsi revêtu, le Stelvio est équipé du V6 BiTurbo essence de 510 ch déjà présent sur la Giulia. Inspiré des technologies et des compétences techniques de Ferrari, ce moteur est accouplé uniquement à la transmission automatique à 8 rapports. La sonorité a été spécifiquement travaillée par les ingénieurs et des inserts en carbone ainsi que les pare-chocs sont là pour renforcer l’impression de sportivité de cette version.
Deuxième opus du renouveau d’Alfa Romeo, le Stelvio décline les 5 qualités qui caractérisent la marque au trèfle : design typiquement italien, motorisations de pointe, répartition optimale du poids, solutions techniques uniques et excellent rapport poids/puissance. Le nouveau sélecteur DNA Pro propose au conducteur différents programmes : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode permettant de réaliser des économies notamment en permettant la désactivation électronique de cylindres) et Race (pour les pilotes qui veulent faire un temps sur circuit).
La transmission intégrale avec technologie Q4 permet, via un boitier de transfert actif et un différentiel avant de gérer très rapidement le niveau de couple. L’embrayage actif promet de procurer une conduite extrêmement dynamique aidé par des changements rapides de rapport de vitesse en 150 ms (en mode Race). Le système Q4 permet une répartition idéale du couple entre les deux trains en fonction du type de conduite ainsi que de l’adhérence disponible. En conditions normales, le Stelvio se comporte comme une propulsion avec 100% du couple transmis au train arrière, alors que les conditions de route évoluant, jusqu’à 50% du couple peut être transmis aux roues avant. Nouveauté sur cette transmission, l’Alfa Torque Vectoring. Deux embrayages contenus dans le différentiel arrière permettant de contrôler séparément le couple pour chacune des roues arrière. La transmission au sol est ainsi améliorée tout comme le caractère sportif accentué.
L’Alfa Romeo Stelvio sera présenté officiellement en Europe lors du prochain Salon International de l’Automobile de Genève, en mars 2017. Les premières voitures disponibles en Suisse seront équipées du moteur à essence 2.0 Turbo de 280 ch. La version Quadrifoglio décrite ici, arrivera sur notre marché uniquement à la fin de l’année prochaine.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.