Nouveauté – Aston Martin Valkyrie
Un an après l’annonce du développement d’une hypercar, alors surnommée AM-RB 001, Aston Martin présente les premières photos de son bolide, la Valkyrie.
Un seul maître mot : performance. Tout d’abord en matière d’appui : les équipes de Gaydon travaillent de pair avec la désormais légende la Formule 1, Adrian Newey. Ce dernier a apporté une modification majeure au projet initialement présenté en dessinant des ouvertures entre le cockpit et les arches de roues avant, générant un gain considérable d’appui sur la partie frontale de la voiture. L’essentiel de la force au sol est créé par les deux tunnels Venturi passant sous l’habitacle et sur tout le long du véhicule, lesquels alimente copieusement en air le diffuseur arrière. Ainsi, aucun élément aérodynamique vient perturber la pureté esthétique de la carrosserie.
La poursuite de la performance se fait aussi en termes de poids. Visant un rapport poids/puissance d’un cheval pour un kilo, les ingénieurs chassent les superflus dans les moindres recoins. Les feux avant comme arrière subissent un traitement minimum. Plus encore, le traditionnel badge « Lacewing » a été jugé trop lourd ! Pour gagner en masse et rester dans les standards du luxe, un badge en aluminium, épais de 70 microns, sera gravé chimiquement.
A l’intérieur, on fait aussi dans l’efficace. Toutes les commande seront centralisé sur le volant, lequel sera détachable, pour garantir l’entrée et la sortie du conducteur de l’habitacle ; deux moniteurs placés à la base des piliers A transmettront les images des caméras servant de rétroviseurs. La principale particularité du cockpit demeure la position des occupants : installés dans des sièges directement fixées à la coque, ils auront les pieds plus hauts que l’assise, à l’instar des pilotes de Formule 1 ou de LMP1.
Le constructeur anglais n’a cependant diffusé que peu d’information en ce qui concerne la motorisation. Un moteur atmosphérique sera couplé à une groupe électrique, pour porter la puissance totale à plus de 1000 chevaux.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.