07 June 2016
2016-06-07
Après son lancement en 2007 et un lifting en 2012, Audi annonce l’arrivée de la seconde génération de son Coupé, l’A5.
A l’extérieur, la transformation n’est pas flagrante, alors que les designers sont partis de zéro pour concevoir ce modèle. Et pour cause, le dessin de la ligne de ceinture est basé sur le même principe que son prédécesseur : un resserrement des flans, s’accentuant vers les ailes postérieures. Si à l’arrière, les changements relèvent du détail, tels que les nouvelles formes de phares LED – de série –, à l’avant, les modifications stylistiques sont plus perceptibles. A commencer par le capot, griffé de quatre arêtes saillantes, ce qui donne immédiatement une allure plus aiguisée, plus racée. La grille de radiateur est plus plate et plus large. Les phares, Xénon de série ou LED/ Matrice LED en option, sont quant à eux plus épurés. La combinaison de ce nouveau design, couplé aux matériaux choisis, à la refonte de l’aérodynamique et au nouveau châssis, permet à l’A5 de perdre 60 kilos sur la balance, et d’abaisser le coefficient de traînée à 0.25.
A l’intérieur, l’augmentation de l’empattement et de la longueur profitent à l’habitabilité et au volume du coffre. La planche de bord ainsi que la console centrale ont été complètement revues, le tout étant très esthétique et axé praticabilité et haute qualité. Il sera possible d’opter pour l’Audi Virtual Cockpit, un tableau de bord numérique supporté par un écran TFT de 12.3 pouces. Il peut être couplé avec le système MMI navigation plus, consistant à une tablette tactile centrale de 8.3 pouces et construit sur le même modèle que celui d’un smartphone. Il comprend, entre autres, des fonctions vocales avancées intégrant du vocabulaire courant, et non des commandes préétablies. Les clients optant pour le MMI navigation plus se verront octroyés automatiquement le module hardware Audi Connect et le nouveau système Audi Connect SIM, dotant la voiture d’une carte SIM permanente, afin de se connecter au réseau de données mobile haut débit LTE, service assuré gratuit pour 3 ans en Allemagne et dans d’autres pays européens pas encore spécifiés.
L’interface centrale est compatible avec Apple Car play et Android Auto, pour les utilisateurs de téléphones compatibles, soucieux de rester sur leur système d’exploitation favori.
Le conducteur n’est pas non plus oublié : les assistances ont été profondément revues, en plus d’ajouts de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : le régulateur de vitesse adaptatif « Stop&Go », pratique dans les bouchons, puisque soulageant le conducteur en cas de trafic à basse à vitesse ; l’assistance anti-collisions ; l’Audi « pre-sense system », fonctionnalité de reconnaissance de panneaux routiers. Une nouvelle direction électromécanique a été développée, s’adaptant à la vitesse, et visant à être plus communicative.
Sous le capot, cinq moteurs seront aux choix : deux essence TFSI et trois diesel TDI, allant de 190 à 286 ch. La boîte manuelle 6 rapports ainsi que la S-Tronic 7 vitesses seront réservées aux moteurs quatre cylindres ainsi qu’au 3.0 TDI de 218 ch, disponibles en traction ou transmission intégrale. La Tiptronic 8 vitesses est quant à elle exclusivement pour le top diesel de 286 ch, couplée de série à la transmission Quattro.
Une déclinaison sportive est d’ores et déjà prévue. En effet, la S5 se caractérisera par des finitions exclusives et son V6 turbo 3.0 TFSI de 354 ch, de série livrée avec le système Quattro et la boîte Tiptronic 8 rapports.
Le lancement de ces nouvelles Audi A5 et S5 est prévu pour l’automne 2016.