Nouveauté – Audi Q8
Audi avait présenté le Q8 Concept à Détroit début 2017 et voici maintenant le modèle définitif, soit un peu plus d’une année après comme cela avait été annoncé.
Basé sur la plateforme Q7, dont nous avions essayé la déclinaison e-tron l’année dernière, cet Audi Q8 est toutefois un peu plus court et ne disposera que de cinq places contre sept pour son grand frère.
Alors que l’ensemble de la gamme Q a une ressemblance ou une affiliation claire entre les différents modèles, le Q8 adopte un style beaucoup plus moderne et nerveux. L’avis de la rédaction est un peu partagé et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce style est très clivant avec cette contraction entre un SUV et un coupé mais avec une bonne dose de testostérone.
Ceci dit, on ne s’ennuiera pas à bord avec des écrans de 8.6 pouces sur la console centrale, 10.1 pouces sur le tableau de bord, 12.3 pouces derrière le volant et le fameux “head-up display”. Il faudra quand même garder les yeux sur la route… et les passagers placés à l’arrière pourront se consoler avec le petit écran tactile pour régler la ventilation/climatisation arrière.
Enfin, passé la surprise visuelle, côté moteur, c’est une peu la consternation puisque la marque lance le Q8 avec uniquement un moteur: le diesel 3 litres de 282 ch. Pour l’essence, il faudra attendre 2019 et le TFSI de 335 ch sera disponible avec, en prime, encore un autre diesel de 228 ch… drôle de manière d’aborder le futur.