Nouveauté – Audi R8
La deuxième génération de l’Audi R8 sera présentée en première mondiale au Salon de Genève.
Les récentes publications du constructeur concernant le développement de cette nouvelle R8 laissaient présager une sortie imminente de cette deuxième mouture. Notre patience est récompensée !
Le style de cette nouvelle Audi R8 s’inspire de sa petite sœur, la TT, avec des lignes plus tendues et anguleuses lui conférant un look plus agressif. La nouvelle calandre avec des imposantes prises d’air et des petits phares acérés renforcent cette impression de dynamisme. Les projecteurs sont de série en « full LED » et, en option, l’on peut opter pour les feux laser inaugurés sur la R8 LMX. L’habitacle a lui aussi été retravaillé, et là, le changement est plus évident. En effet, en lieu et place des compteurs notamment trône un écran qui affiche le fameux « virtual cockpit » inauguré sur la dernière TT.
Pour son lancement, cette nouvelle Audi R8 sera exclusivement disponible avec le V10 5.2, mais il n’est pas interdit d’imaginer qu’une future version « entrée de gamme » vienne compléter le catalogue. Le V10 sera proposé en deux niveaux de puissance, 540 CV pour la R8 et 610 CV pour la R8 plus, avec respectivement 540 et 560 Nm de couple. Le 0-100 km/h est annoncé à 3.2 secondes pour la R8 plus, alors qu’il ne faudra que trois dixièmes supplémentaires à la version normale. La mécanique est couplée à une nouvelle mouture de la boite S-tronic à double embrayage 7 rapports et la puissance est toujours transmise sur les quatre roues via le fameux système Quattro. Pour l’occasion, ce dernier a également été revu et il permet de répartir la puissance dans sa totalité sur l’axe avant ou l’axe en arrière en fonction des besoins.
50 kg plus légère que la précédente R8, cette nouvelle génération annonce un poids de 1’454 kg (R8 plus). Ce gain est possible, malgré un équipement plus complet et une rigidité accrue du châssis, grâce à l’utilisation massive de l’aluminium et de la fibre de carbone dans la structure ASF (Audi Space Frame).
Cette nouvelle R8 servira également de base pour de futurs modèles. Tout d’abord la R8 LMS qui participera au championnat GT3 2016, mais aussi, et surtout, la R8 e-tron, une déclinaison entièrement électrique. La R8 e-tron augure une puissance de 340 kW (environ 620 CV) pour un couple de 920 Nm ! Les 100 km/h sont atteints en 3.9 secondes, mais, le plus impressionnant, c’est l’autonomie. La marque promet 450 km, soit le double de la première version de la R8 e-tron.
La nouvelle Audi R8 sera proposée en Suisse dès CHF 219’900.- . Pour la R8 plus, l’addition commencera à CHF 252’200.-.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.