Nouveauté – Audi RS6 Avant
Le constructeur d’Ingolstadt dévoile son nouveau super break, l’Audi RS6 Avant.
La famille RS s’agrandit et se renouvelle, après la TT-RS et la RS4 Avant dévoilées à Genève, puis la RS5 Cabriolet à Paris, c’est une nouvelle RS6 Avant qui voit le jour pour répondre à la demande des pères de famille très pressés qui trouvaient la RS4 Avant trop petite – le volume du coffre atteint au maximum 1’680 litres sur la RS6 Avant – ou tout simplement pas assez performante.
La nouvelle RS6 Avant est équipée d’un V8 4.0 biturbo développant la puissance de 560 CV pour un couple de 700 Nm, transmis bien entendu sur les quatre roues via une le fameux système Quattro. Les performances sont, vous vous en doutez, au rendez-vous avec le 0-100 km/h abattu en 3.9 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h (avec pack Dynamisme Plus). Autoroutes allemandes obligatoires pour profiter de telles ressources. Malgré cela, cette RS6 promet une consommation mixte de seulement 9.8 l./100km, 40% de moins que la RS6 de la génération précédente, un chiffre qui sera difficile à atteindre je pense malgré qu’il découle entre autres de l’utilisation d’une technologie de pointe pour la gestion des cylindres. En effet à charge moyenne, voir basse, avec des régimes contenus, le système ferme les soupapes d’admission et d’échappement des cylindres 2, 3, 5 et 8. Ainsi, le gros V8 4.0 fonctionne comme un petit quatre cylindres tant que vous saurez rester sage avec la pédale d’accélérateur bien évidemment. La motorisation est couplée à une transmission Tiptronic huit rapports, soit une boîte automatique et non pas une à double embrayage S-Tronic comme celle qu’on retrouve dans ses soeurs de la gamme RS.
L’amortissement et le comportement routier ne sont pas en reste avec la possibilité de choisir en option un châssis sport combiné avec le Dynamic Ride Control permettant une multitude de réglages qui vous feront passer de la limousine super confortable à l’arme de destruction massive. Le freinage a été calibré pour de telles performances avec des étriers six pistons qui agissent sur des disques avant de 390 mm. Sur demande, il sera même possible d’équiper cette RS6 Avant de disques de frein en céramique renforcée aux fibres de carbone d’un diamètre de 420 mm.
Niveau look, malgré un air de famille très prononcé entre les différents modèles de la marque aux quatre anneaux, cette nouvelle RS6 Avant se distinguera clairement avec ses ailes bodybuildées, son bouclier avant très agressif, son grand spoiler de toit et son diffuseur arrière intégrant les deux sorties d’échappement de forme elliptique. Grâce à l’utilisation d’environ 20% d’aluminium et d’acier high tech pour la carrosserie, cette RS6 affiche sur la balance environ 100 kg de moins que sa devancière.
Disponible dès le milieu de l’année prochaine, cette nouvelle Audi RS6 Avant sera commercialisée à un tarif de base de CHF 147’200.-. Comme vous pouvez l’imaginer, nous espérons pouvoir vous proposer un essai complet de ce super break dès que possible.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.