28 June 2019
2019-06-28
Ford continue de parfaire sa gamme de SUV et annonce l’arrivée fin 2019 d’un SUV urbain, le Puma.
Le style fait dans le condensé et dans la rondeur. On retrouve un bon nombre d’éléments signature de la marque, à commencer par la calandre et les projecteurs avant en amande. A l’arrière, les lignes saillantes sont nombreuses et offrent un caractère affirmé à la face. Les feux s’entourent d’un cerclage noir qui donne une note spéciale au tout. Dans l’ensemble, le Puma fait dans la modernité et peut séduire par son gabarit contenu.
A l’intérieur, Ford s’aligne sur la concurrence en proposant une connectivité maximum compatible Apple CarPlay et Android Auto, et est équipé de deux moniteurs 100% numériques. Un premier de 12,3 pouces en haute résolution sert de cockpit tandis que l’écran central est tactile et affiche une diagonale de 8 pouces. Le paquet d’assistances à la conduite est lui aussi complet, en proposant un régulateur adaptatif intelligent couplé à la surveillance des angles morts, caméra de recul grand angle, feux de route intelligent ou encore freinage automatique d’urgence et post-collision. Parmi les nouveautés, on peut citer la Megabox, un compartiment de rangement spécifique de 80 litres (76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur). En plus d’être revêtu d’une surface résistante aux agressions du temps, la boîte est dotée d’une bonde de vidange, élément pratique pour nettoyer à l’eau ce volume.
Ford a choisi le Puma pour introduire une proposition d’hybridation douce. Elle repose sur un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V, lesquels s’ajoute à un moteur essence EcoBoost. Lors des phases de décélération ou de freinage, l’énergie dissipée est récupérée et stockée dans la batterie. Cette énergie amassée est redistribuée lors des phases d’accélération, ce qui permet de gagner jusqu’à 9% en efficacité énergétique. Deux niveaux puissances de moteur seront disponibles au lancement : 125 et 155 chevaux. Elles seront rejointes en 2020 par une version non hybride de 125 chevaux et une déclinaison diesel de 120 ch.
Ford annoncera la gamme de prix en septembre 2019, en même temps que l’ouverture des commandes.