25 February 2020
2020-02-25
C’est l’agitation dans le milieu automobile avec l’arrivée imminente du Salon de l’Automobile de Genève. Honda succombe à la communication anticipée pour présenter la nouvelle gamme de la Civic Type R.
Le modèle standard et GT subissent un très léger restylage. La calandre s’amincit tandis que le bouclier accueille deux petits winglets qui habille un peu le pare-chocs. Les grosses nouveautés sont surtout sous la carrosserie, avec une série d’améliorations, portant essentiellement sur la partie roulante. Les suspensions profitent de belles évolutions, avec une mise à jour du système de gestion de l’amortissement « Adaptive Damper System », qui évalue la qualité du revêtement plus rapidement pour mieux s’ajuster. Les silent blocs et de nouvelles rotules améliorent l’agilité et la direction. Le freinage progresse aussi, avec une réactivité accrue et une hausse de l’efficacité thermique.
Au niveau software, Honda présente le package LogR. Il se compose de trois fonctionnalités : « Performance Monitor », « Log Mode » et « Auto Score ». Il permet à la fois d’améliorer la conduite sportive mais aussi de prôner une conduite fluide pour les trajets quotidiens.
Ces nouvelles moutures ne sont pas les seules à être présenter, puisque la gamme s’agrandit avec l’arrivée du modèle « Sport Line », offrant des performances similaires à la GT, mais arborant un style plus discret, l’aileron arrière étant clairement rabaissé.
Une déclinaison « Limited Edition » est aussi prévue. Limitée à 100 exemplaires en Europe, elle est équipée de jantes BBS en alliage forgé 20 pouces, avec des pneus Michelin Cup 2. L’habitacle est annoncé comme dépouillé et orienté conducteur. Fort de nouveaux amortisseurs et d’une direction sport, ainsi qu d’une réduction de poids de 47 kg, la Civic Type R Limited Edition promet d’être plus radicale. Le moteur demeure inchangé sur cette version.
En Suisse, la Civic Type R MY2020 s’affiche à un prix d’entrée de gamme de CHF 44’800.-, alors qu’il faudra compter CHF 48’800.- pour la GT et CHF 48’300.- pour la « Sport Line ». La commercialisation de tous ces modèles est prévue pour mai 2020. En ce qui concerne la « Limited Edition », Honda demeure discret sur les détails de vente.