26 September 2012

A l’occasion du Mondial de Paris qui ouvre ses portes demain, 27 septembre, Jaguar dévoilera en première mondiale son nouveau roadster, la F-Type.

Cette nouvelle sportive anglaise, dont nous avions déjà découvert en avril dernier quelques photos des modèles de développement, reprend les lignes et le design du concept car C-X16 présenté à Francfort l’automne dernier à la différence que ce dernier était un coupé. Toutefois si la F-Type arrive maintenant sous la forme d’un cabriolet deux places, il semblerait qu’une version coupé verra le jour dès l’année prochaine.

Cette F-Type puise ses sources dans la plus pure tradition Jaguar et aussi bien son nom que ses lignes nous font penser à sa mythique ancêtre, la somptueuse E-Type. Selon Adrian Hallmark, le Global Brand Director de la marque, la F-Type rallume la flamme de la sportivité chez Jaguar dont l’histoire remonte à plus de 75 ans. Avec une carrosserie entièrement en aluminium et une capote en tissu, la F-Type annonce un poids de seulement 1’597 kg pour la version de base. Comme à son habitude, le constructeur nous promet une finition luxueuse et un équipement ultra complet, le tout en combinaison avec la sportivité d’une voiture de ce type.

Exclusivement disponible avec une boîte automatique à 8 rapports, la F-Type délivrera toute sa puissance sur les roues arrière seulement. Justement, niveau motorisation, nous retrouvons un V8 5.0 compresseur de 495 CV pour un couple de 625 Nm ainsi que le tout nouveau V6 3.0, aussi suralimenté par un compresseur, qui développera 340 ou 380 CV à choix pour un couple respectif de 450 et 460 Nm. Les deux modèles les plus puissants se verront affublés de la dénomination “S” et seront équipés en série d’un échappement actif promettant une sonorité très envoutante ainsi que d’un pont autobloquant (mécanique sur le V6 et électronique sur le V8) et de la suspension active “Adaptive Dynamics” assurant un comportement routier très dynamique.

Derniers détail, la nouvelle Jaguar F-Type débarquera sur nos routes au printemps prochain et les prix devraient débuter à CHF 89’500.- pour l’entrée de gamme, la F-Type V6 (340 CV). Vous imaginez bien que nous nous réjouissons de découvrir plus en détail cette belle anglaise et de vous proposer dès que possible un essai complet.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.