Nouveauté – Kia Soul
Après sa présentation en première suisse à Genève il y a quelques semaines, la nouvelle mouture de la Kia Soul arrive tout prochainement sur nos routes.
Cette deuxième génération du petit crossover carré de la marque coréenne reprend en grande partie le style du premier modèle lancé en 2009. Toutefois, si au premier coup d’oeil le look ne change pas trop, la plateforme est nouvelle et aucun élément de carrosserie n’a été repris de la version précédente. Cette nouvelle Soul voit en outre sa suspension totalement revisitée offrant ainsi un meilleur comportement dynamique et plus de confort.
La voiture est également plus grande, 20mm de plus pour la longueur et l’empattement, 15mm de plus en largeur, tandis que la hauteur reste la même. Ces petites augmentations rendent la nouvelle Kia Soul plus pratique. L’ouverture du hayon gagne 60mm améliorant ainsi l’accès au coffre. Ce dernier voit sa capacité grandir de 4%, il offre maintenant un volume de 238 litres jusqu’à 1’367 litres en rabattant les sièges arrière.
Niveau motorisation, cette Kia Soul reprend les moteurs du modèle précédent avec toutefois des améliorations techniques. Il s’agit de deux quatre cylindres 1.6, un essence à injection directe qui développe 132 CV pour un couple de 161 Nm et un turbo diesel qui dispose de 128 CV pour un couple de 260 Nm. Dans les deux cas, ces moteurs sont disponibles avec une boîte manuelle 6 rapports de série ou alors une transmission automatique 6 vitesses en option.
Outre les multiples possibilités de personnalisation, la nouvelle Kia Soul dispose d’un équipement très complet, avec même certaines options qu’on a plutôt l’habitude de retrouver sur des véhicules de segment premium. Comme habituellement pour les différents modèles Kia, la Soul offre bien évidemment une garantie 7 ans ou 150’000 km. Les tarifs débutent à CHF 22’550.- pour la Soul 1.6 GDi “Classic” en boîte manuelle, alors qu’il faudra compter CHF 32’550.-, hors options, pour la Soul 1.6 CRDi “Style” en boîte automatique.