Nouveauté – Lexus ES
C’est lors du Salon de l’Automobile de Pékin (ou Auto China ou Beijing International Automotive Exhibition) que Lexus annonce une grande nouveauté : la nouvelle ES.
Il aura fallu attendre la septième génération pour que la plus populaire des Lexus débarque en Europe. L’ES est en effet la pierre angulaire de la gamme du constructeur premium japonais, dont les chiffres de vente sont meilleurs que ceux de n’importe quel SUV de la marque. Pour venir chasser sur des terres où la concurrence dans ce segment est forte et l’offre plutôt fournie, l’entreprise fille de Toyota fait valoir de beaux atouts.
En premier lieu la toute nouvelle plateforme GA-K (Global Architecture-K) qui offre une rigidité accrue et des possibilités en matière design plus élargies. Et question esthétique, l’ES ne rompt pas avec le style maison : la large grille « Diabolo » trône fièrement à l’avant, en motif radial pour la version standard ou motif croisé pour la version F Sport. Bien qu’assagi, le dessin des projecteurs reste racé. A l’arrière, même traitement, les formes sont angulaires et avec du caractère dans l’apparence. Parfaitement dans l’air du temps, le pavillon de toit est plongeant, pour une allure penchant davantage vers le coupé que la traditionnelle berline d’antan.
A l’intérieur, l’attention est portée sur le conducteur, avec un tableau de bord et une console étudiés pour placer toutes les commandes à porter de main et les informations essentielles dans une aire réduite, dans l’axe du regard. Avec 65 mm de longueur et 45 mm de largeur de plus que sa devancière, l’espace pour les passagers est à la hausse.
Quatre propositions de groupes motopropulseurs sont au menu : l’ES 300h embarque l’hybridation quatrième génération de la firme, développant 218 chevaux ; l’ES 350, dotée du V6 3.5 litres de 250 chevaux ; l’ES 250 et 200, équipées d’un quatre-cylindres en ligne.
Petit bémol néanmoins, seule la version hybride est prévue à la commercialisation dans nos contrées, en décembre 2018. Les autres moutures sont destinées pour le moment au marché russe et autres pays d’Orient.