30 November 2018
2018-11-30
Mazda profite du Salon de Los Angeles pour dévoiler la nouvelle mouture de la berline Mazda3.
Avec plus de 6 millions d’unités vendues depuis son lancement en 2003, la Mazda3 se voit donc renouveler pour attaquer un marché toujours autant fourni en concurrents. Cela ne va pas être une mince affaire tant les piliers du segment sont bien en place, telle que la VW Golf, cependant la japonaise a des atouts non négligeables.
Toujours basée sur le design Kodo, cette Mazda3 affiche une ligne très élégante avec suffisamment de dynamisme. Elle vient parfaitement compléter la gamme après les renouvellements du CX-5, du CX-3 et de la Mazda6. Nous vous proposerons d’ailleurs un essai de la déclinaison break au début de l’année prochaine. On retrouve dans le dessin de cette nouvelle Mazda3 quelques inspirations des récents concept-cars, la RX-Vision et la Vision Coupé. A noter que l’auto sera disponible en deux versions, berline (Sedan) et compacte (Hatchback).
Cette Mazda3 bénéficie de la nouvelle architecture Skyactiv, ainsi que les différentes nouvelles motorisations arborant le même label. On peut relever notamment un nouveau moteur essence appelé Skyactiv-X. Ce dernier dispose d’une technologie innovante appelée SPCCI (Spark Plug Controlled Compression Ignition) qui permet d’améliorer une meilleure réactivité, plus de couple et une augmentation de performance sans péjorer la consommation grâce au système M Hybrid. Par ailleurs, il sera possible d’opter pour une transmission intégrale i-Activ AWD. Le constructeur nous promet un plaisir de conduire hors du commun qu’on se réjouit de vérifier lors d’un test complet.
Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur les tarifs de cette nouvelle Mazda3, ni sur la date d’arrivée sur le marché suisse.