20 March 2014
2014-03-20
A peine dévoilée au dernier Salon de Genève, voilà que la Classe S Coupé arrive en version AMG.
On peine à reprendre notre souffle avec Mercedes-Benz ! Les projecteurs du Salon de Genève sont encore tièdes que l’officine sportive du constructeur à l’étoile débarque avec la version en survêt’ du Coupé Classe S.
Comme à leur habitude, les sorciers d’Affalterbach se sont penchés avec beaucoup de bienveillance sur ce grand coupé. Les lignes, déjà élégantes à la base, gagnent en agressivité avec des boucliers spécifiques ajourés et de grandes jantes 19”.
Mais c’est sous le capot que se cache le trésor de la S63 AMG Coupé : le choix s’est porté sur le V8 biturbo de 5.5 litres de cylindrée, développant 585 CV et 900 Nm (!) de couple de 2’250 à 3’750 t/min. Cette puissance de feu est transmise aux roues par une boîte automatique “Speedshift MCT” à sept rapports, offrant au conducteur trois modes de gestion selon ses envies (“Controlled Efficiency”, “Sport” et “Manual”).
Au choix, il est également possible d’opter pour une transmission intégrale “4Matic” distribuant 33% du couple sur le train avant, permettant ainsi à ce missile sol-sol de franchir la barre des 100 km/h en 3.9 secondes (contre 4.3 sec. en propulsion).
La version propulsion reçoit de série le système “Magic Body Control” qui incline la caisse dans les virages pour plus de confort alors que la version “4Matic” est dotée de la nouvelle génération de la suspension pneumatique “Airmatic” lancée sur la limousine Classe S et que nous avons récemment découvert sur la nouvelle Classe C.
Grâce à une structure allégée et les freins carbone-céramique (option), 65 kg ont pu être gagnés par rapport à l’ancien coupé CL.
La Mercedes-Benz S63 AMG Coupé fera ses débuts officiels au prochain Salon de New York en avril et la commercialisation débutera en septembre, quasi en même temps que la version “standard”…