Nouveauté – nouvelle Citroën C3
Citroën nous présente sa nouvelle C3, deuxième opus (si l’on fait exception des récents SpaceTourer et E-Méhari et si l’on prend comme point de départ C4 Cactus) de sa nouvelle orientation centrée sur des véhicules « créatifs, audacieux, distillant le bien-être avec des technologies moins chères », et surtout au design « sans agressivité ».
Cette toute nouvelle mouture comporte tous les gimmicks propres à la nouvelle identité Citroën – regard sur trois étages, Airbumps, personnalisation poussée et technologie embarquée – et est, à ce titre, immédiatement reconnaissable.
La morphologie de cette nouvelle C3, nous apparaît plus douce, à l’image d’un galet, offrant une carrosserie plus ronde et très protégée, notamment par les Airbumps en bas des portières, zone particulièrement sensible en ville. Pour les plus téméraires ou les plus réfractaires, il sera possible, selon de niveau de finition, de se passer de ces Airbumps.
Cette ronditude tranche toutefois avec la palette de couleurs, toujours acidulée, laquelle permet une grande latitude de personnalisation : 9 couleurs de carrosserie, 3 teintes de toit et 4 packs d’ambiance pour l’intérieur.
Dans l’habitacle, la planche de bord, rectiligne et simplifiée, apporte aux passagers un sentiment d’espace et d’ergonomie éprouvée. Boutons réduits à minima, écran tactile et capacitif de 7’’ gérant toutes les fonctions principales intégré au centre de la planche ainsi que des aérateurs rectangulaires accompagnent les contre-portes et les sièges inspirés des codes de l’architecture mobilière d’intérieure et du voyage.
Tout comme la version précédente, la nouvelle C3 est une berline 5 portes et 5 places de moins de 4 mètres avec un coffre d’une contenance de 300 litres. Les moteurs sont les 3 cylindres PureTech essence (boite manuelle de 68, 82 et 110 ch) et les BlueHDi diesel (boite manuelle de 75 et 100 ch). Une boîte automatique sera disponible après son lancement en novembre 2016.
L’équipement de la nouvelle C3 comptera, selon les niveaux de finitions, un accès et démarrage mains libres, un toit panoramique, la climatisation, l’ABS, l’ESP, un GPS 3D avec reconnaissance vocale, le miroir screen (compatible Apple et Android), une caméra de recul, l’aide au démarrage en pente, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, un système de surveillance d’angle mort, une alerte de somnolence…
Enfin, en plus des Connect Box et Pack SOS déjà connus, Citroën propose en première mondiale et en option la ConnectedCam Citroën. Intégrée dans la base du pied de rétroviseur intérieur, cette caméra HD grand angle permet de filmer, stocker et partager sur les réseaux sociaux des moments choisis. Plus important encore, cette technologie permettra également, en cas de choc, de stocker une minute trente d’images (30 secondes avant le choc et 1 minute après celui-ci), lesquelles pourront aider à la compréhension de l’accident, voire constituer un élément de preuve.
Un peu plus grande, plus accueillante, mieux équipée et apportant un peu de fraicheur dans le paysage automobile, la nouvelle Citroën C3 a de grandes ambitions et semble armée pour faire aussi bien que son ainée produite à plus de 3,5 millions d’exemplaires.