05 July 2013
2013-07-05
Quelques semaines après l’annonce du facelift sur les modèles Insignia, Opel dévoile maintenant une version baroudeur du break, le Sports Tourer, qui pour l’occasion s’appelle Insignia Country Tourer.
Dans l’esprit des Audi A4 et A6 Allroad, Volvo V70 et V40 Cross Country ainsi que la Peugeot 508 RXH ou la Subaru Outback, la marque à l’éclair succombe à son tour au charme des véhicules break surélevés disposant d’une transmission intégrale. Ainsi affublée, l’Insignia Country Tourer permettra de sortir des sentiers battus sans pour autant être un véritable tout-terrain. C’est apparemment le succès de l’Opel Mokka, dont nous vous proposerons un essai prochainement, qui a décidé le constructeur à proposer cette nouvelle version de l’Insignia.
La transmission quatre roues motrices qui équipe cette Insignia Country Tourer comprend un système Haldex et un différentiel électronique à glissement limité (eLSD). La technologie s’adapte en permanence au revêtement en faisant varier la répartition du couple, de zéro à 100%, entre les deux essieux ainsi qu’entre les roues arrière. En plus, la voiture dispose du châssis premium FlexRide à pilotage électronique.
Sous le capot, deux motorisations diesel à choix, un 2.0 CDTI de 163 CV et 350 Nm de couple (380 Nm avec l’overboost), ainsi qu’un 2.0 BiTurbo CDTI de 195 CV et 400 Nm de couple. Ce dernier est équipé exclusivement d’une boîte automatique alors que sur le plus petit moteur, il sera aussi possible d’opter pour une boîte manuelle.
Plus haute de 20 mm par rapport à l’Insignia Sports Tourer, cette Insignia Country Tourer dispose également de pneus plus larges. Quelques détails esthétiques différencient la version normale de cette déclinaison, avec notamment des protections de couleur anthracite qu’on retrouve sur les bas de caisse, les passages de roues ainsi que sur les parties inférieures du bouclier avant et du pare-choc arrière.
L’Opel Insignia Country Tourer sera présentée en nouveauté mondiale à l’occasion du prochain Salon de Francfort. C’est aussi à ce moment qu’on connaîtra les tarifs et détails d’équipement et la date coïncidera également avec l’ouverture des carnets de commandes.