Nouveauté – Porsche 911 (type 992)
Les plus assidus de l’actualité automobile ont pu voir ces derniers mois des clichés réalisés par des « car spotters », des photographies laissant présager l’arrivée prochaine de la nouvelle Porsche 911. C’est désormais une réalité, avec l’annonce officielle par le constructeur allemand du lancement de la type 992, la huitième génération de 911.
Ce sont les modèles Carrera S et Carrera 4S qui débuteront cette nouvelle ère de l’emblématique coupé sportif. Côté design, l’évolution est globalement tranquille. En scrutant attentivement la précédente mouture et la nouvelle, on peut cependant lister quelques notables nouveautés. Le museau est dorénavant plus effilé, davantage projeté vers l’avant, un petit clin d’œil stylistique aux premières générations du modèle. Le bouclier antérieur a été revisité, ici plus rectiligne et plus large (+ 45 mm). Les ailes, avant comme arrière, gagnent en largeur et apporte une note plus musclée à l’ensemble. Le grand changement se situe à l’arrière, avec l’intégration de la nouvelle signature lumineuse postérieure de la marque, consistant à des projecteurs très fins liés par une barre transversale continue. On peut noter que le bouclier arrière fait aussi peau neuve et que les poignées sont maintenant intégrés au panneau de porte.
A l’intérieur, les ingénieurs se sont inspirés des 911 des années 70, en articulant le design autour du tableau de bord plutôt qu’autour de la console centrale. Les traits sont droits et le style épuré. Les célèbres gimmicks de la marque sont de retour, tel que l’horloge centrale à l’habitacle ou le compte-tour trônant au milieu des cadrans.
Sous le capot, le boxer six cylindres à plat de 3.0 L biturbo est de retour, avec une puissance portée à 450 chevaux, soit un bond de 30 chevaux en comparaison avec la précédente génération. Les performances sont ainsi accrues, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3.7 secondes pour la déclinaison propulsion et 3.6 secondes pour la version à transmission intégrale. Les vitesses de pointes culminent respectivement à 308 et 306 km/h.
Cette nouvelle 911 Carrera S est annoncée sur le marché suisse à partir de CHF 156’700.- et la 911 Carrera 4S s’obtiendra à compter de CHF 167’100.-. Nous espérons vous proposer prochainement un premier contact avec ce nouveau joyau de Zuffenhausen.