08 September 2019

Le service de communication de Porsche était en alerte depuis un moment, distillant çà et là des informations et des clichés sur la grande nouveauté à venir : le Taycan. Voilà que l’attente s’achève avec la révélation du modèle, en grande pompes, de manière simultanée sur trois continents.

En termes de design, les choses ne se bousculent pas, mais évoluent tout de même. D’une manière assez logique, étant un véhicule électrique, l’avant se remplit, avec la disparition de la calandre. On trouve en lieu et place un museau cintrant la face, entouré par ailes bombées, si caractéristiques des modèles Porsche. La signature lumineuse reprend les quatre points LED dans le regard, et se voit accompagnée d’échancrures latérales, servant ici au passage de l’air. Pour le reste de l’automobile, on se situe dans les codes traditionnels du monde sportif, avec des lignes tendues, des jupes très dessinées et une chute de pavillon plongeante.

A l’intérieur, le style est saisissant et résolument moderne. L’habitacle s’articule autour d’un vaste ensemble d’écrans. Le premier qui interpelle est naturellement le tableau de bord, large et incurvé, qui affiche une quantité impressionnante d’information, dans une résolution qui semble de très bonne facture. La planche de bord intègre elle un moniteur d’infodivertissement de 10.9 pouces, avec la possibilité d’équiper en option un second afficheur, destiné au passager. Fait intéressant, le catalogue d’options propose une déclinaison d’équipements totalement dépourvue de cuir, utilisant un ensemble de matériaux recyclés.

Côté groupe motopropulseur, le Taycan embarque deux moteurs électriques, installés sur chaque essieu, ce qui fait de lui un véhicule à transmission intégrale. La version Turbo déploie 680 chevaux tandis que le Turbo S développe jusqu’à 761 équidés. Les performances sont donc au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h achevé en 2.8 secondes pour le Turbo S, contre 3.2 secondes pour le Turbo. La vitesse maximale culmine à 260 km/h. La batterie « Performance Plus » affiche une capacité de stockage de 93.4 kWh. Le constructeur annonce qu’une recharge de 5% à 80% prend, dans les conditions idéales – chargeur rapide à courant continu – 22 minutes. Une charge de 5 minutes permet quant à elle de parcourir 100 kilomètres. L’autonomie totale annoncée est de 450 kilomètres pour la version Turbo, et 412 pour le Turbo S, selon la norme WLTP.

Les Taycan Turbo et Turbo S sont d’ores et déjà disponibles à la commande en Suisse. Les prix débutent respectivement à CHF 194’900.- et CHF 237’500.-.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.