Nouveauté – Range Rover Evoque
Grande nouvelle chez Range Rover : la nouvelle génération d’Evoque arrive, avec des commandes d’ores et déjà ouvertes.
Le constructeur britannique ne brise pas le concept phare de l’Evoque, mais a revu subtilement le design. La chute de la ligne de pavillon est moins prononcée mais la ligne de ceinture a été relevé, ce qui permet de conserver une convergence très affirmée des deux lignes, signe très distinctif du modèle.
Le bouclier avant comme arrière ainsi que le hayon de coffre ont été légèrement modifiés. Les projecteurs, antérieurs comme postérieurs, sont quant à eux totalement nouveaux, plus effilés, gagnant au passage en élégance. Ils sont sans rappeler la signature lumineuse du Velar.
Le gros de l’innovation se situe à l’intérieur, tant au niveau des technologies que de la motorisation, avec une orientation fortement orientée vers le tout-terrain.
L’Evoque MY2019 se pare ainsi que nouvelles fonctionnalités qui, sur le papier pour le moins, s’annoncent bluffantes. Land Rover propose ainsi en première mondiale le « Clearsight Ground View » qui permet figurativement de rendre transparent le capot moteur, pour mieux juger l’état du terrain au-devant et les potentiels obstacles qui s’y trouve. Il est aussi doté de série du système « Terrain Response 2 » lorsque le modèle est configuré en transmission intégrale couplé à la boîte automatique ZF 9 rapports. Ce dernier permet de permuter entre 5 modes de conduites : Confort, Sable, Herbe-Gravier-Neige, Boue-Ornières et Auto.
On peut aussi citer comme innovation le rétroviseur central qui sur demande devient un écran haute définition, projetant une image élargie du paysage arrière grâce une caméra protégé par une pellicule hydrophobe.
Reposant sur une nouvelle plateforme, l’Evoque intègre désormais de nouvelles suspensions « Integral Link » à l’arrière et des MacPherson « Hydrobush » à l’avant, destinées à améliorer le confort en réduisant les vibrations et le bruit dans l’habitacle.
Dès le lancement, il sera possible d’opter pour les blocs Ingenium quatre cylindres 2.0, essence comme diesel, développant 200, 249 et 300 chevaux pour les premiers et 150 ou 180 chevaux pour les seconds. A noter que seule la version diesel D150 sera disponible en boîte manuelle et traction avant.
La nouveauté réside dans la déclinaison à hybridation légère 48 Volts, pour l’instant indisponible à la configuration sur le marché suisse. Le système coupe le moteur en phase de freinage jusqu’à 17 km/h, l’énergie libérée étant récupérée pour ensuite soutenir la propulsion du véhicule. Land Rover annonce une consommation abaissée grâce à ce système à 5.6 l/100km. Cette version sera rejointe, courant 2019, par un modèle hydride rechargeable 3 cylindres.
L’Evoque nouvelle génération est annoncé à CHF 43’900.- pour la version standard, CHF 47’300 pour la mouture R-Dynamic et enfin CHF 72’500.- pour la « First Edition ». Comme indiqué au préalable, ce nouveau Range Rover Evoque est déjà disponible à la commande et de notre côté, on se réjouit de vous proposer un essai complet.