27 June 2019
2019-06-27
Alors que nous vous proposions il y a peu l’essai de la ZOE R110, voici que Renault annonce l’arrivée de la troisième génération de son véhicule tout-électrique.
La première chose qui interpelle, c’est l’évolution du design extérieur. Exit le dessin en rondeur de la précédente génération, la face avant affiche ici plus de caractère, avec des traits plus nombreux, des formes plus complexes et des motifs plus riches. Si l’habit ne fait pas le moine, on peut tout même dire que l’esthétique de la nouvelle génération ne péjore pas l’image globale du modèle. On regrette cependant que les modifications se soient limitées à la seule face avant, l’arrière et les flans étant de pures redites de la précédente.
Sous le capot, l’évolution est aussi notable, avec l’arrivée des batterie Z.E 50, qui permettent que porter selon le constructeur l’autonomie à 390 kilomètres en cycle WLTP (en cours d’homologation), soit une hausse de plus 20% comparativement aux batterie Z.E 40. Cette performance est d’autant plus notable que les batteries dernier-cri prennent la même place mais accepte une charge plus importante. Renault joue aussi la polyvalence avec la méthode de recharge de ses batteries, en mettant à la disposition de ses clients une prise type 2 pour la recharge AC (jusqu’à 22 kW) et un connecteur à deux broches pour la recharge DC (jusqu’à 50 kW).
Cette nouvelle génération embarque en motorisation le moteur 80 kW (R110, que nous avons essayé) et le tout-nouveau R135 de 100 kW. Ce dernier donne un coup de boost aux performances, avec un 0 à 100 km/h bouclé enfin en moins de 10 secondes, et permet une reprise de 80 à 120 km/h en 7.1 secondes, soit 2.2 secondes de moins qu’avec le moteur R110. Il est à noter que la vitesse de pointe plafonne à 140 km/h.
Renault reste pour le moment discret quant aux informations de commercialisation, puisque ni la date de mise en vente ni la gamme de prix ne sont pour le moment connues.