29 March 2013

Subaru a aussi succombé à la mode des véhicules hybrides et pour le Salon de New York, le constructeur dévoile son crossover compact revu à la sauce essence/électrique, le XV Crosstrek Hybrid.

Nous avions découvert en février 2012 la Subaru XV, une déclinaison baroudeur de l’Impreza, que nous avions trouvé plutôt très intéressante. D’ailleurs le succès n’a pas tardé dans notre pays. Une année après, Subaru propose une motorisation hybride pour la XV, une première pour le constructeur nippon, question de pas rater la vague “verte” qui plane sur le marché automobile actuel.

Bien évidemment l’atout majeur du véhicule est conservé, soit la transmission intégrale AWD qui fait le succès de la marque. Sous la capot, le 4 cylindres 2.0 Boxer essence, celui essayé l’année passé sur le XV “normal”, a été légèrement revu avec notamment une réduction de la friction moteur. Ce dernier est maintenant combiné à un moteur électrique de 10 kW et 65 Nm de couple. Ce système hybride EV (Electric Vehicle) permet de rouler en mode totalement électrique à basse vitesse et d’ensuite assister le moteur essence si nécessaire. Les batteries ont été placées sous le coffre afin de conserver une bonne repartition des masses, équivalente à celle du XV 2.0i.

Les spécifications annoncées sont celles du marché américain mais il y a fort à parier que ce XV Hybrid arrivera aussi prochainement en Suisse, voir peut-être que Subaru équipera d’autres modèles avec ce type de motorisation.

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.