31 May 2012
2012-05-31
Alors que la plupart des informations avaient été mentionnées lors de sa présentation l’automne passé, Toyota nous fait part des derniers détails, comme le prix, de son nouveau coupé, la GT86.
Découverte dans sa version définitive au dernier Salon de Genève, la Toyota GT86 est sur le point d’arriver sur nos routes. Ce sera plus exactement le 28 juin prochain. Nous savions déjà que la Toyota GT86 avait une cousine, la Subaru BRZ et que sa motorisation serait un quatre cylindres boxer qui fournit sa puissance, 200 CV, sur les roues arrière exclusivement, privilégiant ainsi le plaisir de conduite.
Le choix du moteur boxer a été fait pour sa conception compacte. Ce dernier, un 2.0l. atmosphérique, développe 200 CV à 7’000 t/min, le régime maximum étant de 7’450 t/min, pour un couple de 205 Nm à 6’000 t/min. Deux types transmissions seront disponibles, une boîte manuelle six vitesses ou une boîte automatique six rapports avec palettes au volant. Au lieu d’installer un gros moteur suralimenté nécessitant une multitude d’assistances électroniques pour être dompté, les ingénieurs japonais ont concentré leur travail sur un poids contenu, seulement 1’239 kg, un centre de gravité relativement bas, 460 mm et le coefficient aérodynamique (CX de 0.27). Pas de doute, tout cela est très alléchant et promet un bel avenir à ce coupé sportif, dans la lignée de son prédécesseur, la fameuse Celica.
Son nom, GT86, fait référence à la Corolla GTI construite de 1983 à 1987 qui portait le nom de code AE86 en interne chez Toyota ou tout simplement “86” chez les aficionados de ce modèle. Pour la petite histoire, 86, c’est l’alésage des cylindre en millimètres ainsi que la course des pistons du moteur de cette nouvelle GT86. Dernier détail à ce sujet, c’est aussi le diamètre intérieur des sorties d’échappement. Niveau design, les lignes de la GT86 sont très dynamiques et s’inspirent de la mythique Toyota GT2000 sortie en 1967.
Ah oui, le plus important, son prix… la nouvelle Toyota GT86 sera disponible dès CHF 41’900.-. Nous aurons prochainement l’occasion de vous en parler plus en détails lors d’un “premier contact” puis plus longuement lors d’un essai complet.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.