25 February 2018
2018-02-25
En cette fin de mois de février, c’est le grand ballet de la communication chez les constructeurs du monde entier, à l’approche du début du Geneva International Motor Show. C’est au tour de Volvo de nous gratifier d’une annonce : la nouvelle V60 break.
Cette “family estate” est bâtie sur la plateforme maison SPA (Scalable Product Architecture), déjà largement acclamée avec les modèles de la série 90 (S90, V90 et XC90) ou le XC60.
Avec cette deuxième génération, Volvo souhaite accroitre sa position domination dans le segment des breaks. Ainsi la V60 gagne en volume, avec une longueur grandissant de 120 mm, dont 100 d’entre deux rien que sur l’empattement, ce qui favorise grandement le volume à l’arrière. A ce titre le coffre gagne en capacité, passant à 529 litres, contre 430 litres pour la génération précédente. La garde au sol s’abaisse elle de 50 mm.
L’intérieur est dans un pur style scandinave, épurée et efficace. La planche de bord se construit autour de l’écran tactile verticale de 9 pouces, moniteur qui regroupe toutes les fonctions de la voiture, la navigation, les services connectés ainsi que les applications d’infodivertissement. Ces dernières sont naturellement compatibles Apple CarPlay et Android Auto.
La grande avancée se fait surtout sur l’équipement de série en matière d’assistances au conducteur, éternelle marotte du constructeur suédois. Ainsi le ” City Safety ” est intégré de base dans ce modèle. Cette fonctionnalité repose sur un système de freinage automatique et une détection de piétons, de cyclistes et de grands animaux, visant à éviter les collisions frontales comme latérales. Le “Pilot Assist System”, le mode de conduite semi-automatique maison, vient aussi comme standard et profite d’améliorations de conduite en virage.
Côté motorisations, Volvo poursuit ses efforts pour électrifier ces nouveaux modèles. La V60 se voit ainsi pourvu de deux versions hybrides “plug-in” : le nouveau T6 essence bi-moteurs (thermique pour l’avant et électrique à l’arrière) quatre-roues motrices développant 340 chevaux et la déclinaison T8 essence bi-moteurs AWD déployant 390 chevaux. Les conventionnelles itérations essence profiteront des blocs T5 et T6 – 250 et 310 chevaux respectivement – tandis que le pendant diesel se compose des cœurs D3 et D4 – 150 et 190 chevaux.
La gamme de prix pour le marché suisse est actuellement inconnue, tout comme la date de commercialisation. Volvo ne manquera pas de préciser ces éléments durant le Geneva International Motor Show, se déroulant du 8 au 18 mars 2018, à Palexpo.