Présentation – Audi PB18 e-tron concept car
Annoncé quelques jours seulement avant l’ouverture de la Pebble Beach Automotive Week à Monterey, Californie, Audi nous a dévoilé un concept inspiré de la R 18 e-tron multiple vainqueur en endurance LMP1 et annonciateur des orientations futures du constructeur aux quatre anneaux.
Avant de vous détailler les entrailles de la bête, sachez qu’elle se fait suffisamment belle (ou bestiale, c’est selon les avis) pour s’aligner au prestigieux Concours d’Elégance de Pebble Beach. Attardons-nous maintenant sur les capacités exceptionnelles de ce concept car.
La traction électrique de la PB18 e-tron se distille au travers de trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière…) qui fournissent jusqu’a 150 kW sur l’essieu avant et jusqu’à 350 kW (!) à l’arrière. La puissance cumulée maximale de 500 kW permet un 0 à 100 km/h en deux secondes seulement.
Plus que la puissance, l’intérêt se porte sur la batterie : à refroidissement liquide, elle propose une capacité énergétique de 95 kWh et se recharge par induction (Audi Wireless Charging) en 15 minutes avec une charge de 800 volts. Un nouveau système de récupération d’énergie au freinage vient compléter l’offre technique et offre une autonomie de 500 Km en cycle WLTP et en usage normal, bien aidé par le poids contenu (1’550 kilos). Soyons réalistes, l’autonomie sera certainement amputée sur circuit.
L’aspect de l’Audi PB18 e-tron est, avouons le, assez torturé. Très basse (1,15 m de haut) elle présente un profil de break de chasse avec une capacité d’accueil du coffre de 470 litres assez antinomique avec les caractéristiques d’un véhicule de sport pur.
Pour accentuer encore plus le coté « bi-polaire » de la voiture, en mode circuit, le pilote a la possibilité de centrer le cockpit dans l’habitacle afin d’éprouver les sensations de pilotage propre à une monoplace. Une fois les tours de circuits accomplis, il suffit de décaler le cockpit sur la droite ou la gauche, ce qui permet de pouvoir dégager la place nécessaire pour rentrer à deux par la route…
Alors Messieurs de chez Audi, chiche ? Si on se réfère à l’engouement pour les McLaren Senna et Speedtail, les Aston Martin Vulcan et Valkyrie, ainsi que la Mercedes-AMG Project One et la Bugatti Divo, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas avec cette PB18 !