Présentation – Audi RS 5 Sportback
Pour la première fois dans l’histoire du modèle, l’Audi RS 5 est déclinée en version cinq-portes, dénominée par le constructeur allemand par l’appellation « Sportback ».
Passé d’une configuration trois à cinq-portes signifie assez logiquement que les ingénieurs d’Audi Sport ont dû ajouter des centimètres au châssis. C’est ainsi l’empattement qui est revu à la hausse, pour des porte-à-faux conservés courts. Le design reste dans le pure style de la maison, avec des arêtes saillantes de toutes parts, une face avant plus que volontaires, construite autour de la calandre « Singleframe » au motif nids d’abeille distinctif de la marque. A l’arrière, on peut noter les éléments spéciaux comme le diffuseur badgé RS ou les embouts ovales d’échappement. Autre fait à souligné, des jantes 19 pouces seront équipées de série, avec la possibilité d’opter pour des 20 pouces.
Côté motorisation, le V6 2.9 TFSI bi-turbo est de la partie. D’une puissance de 444 chevaux et développant 600 Nm de couple, il est couplé à une boîte automatique TipTronic 8 rapports et une transmission intégrale 40:60. Cependant, l’électronique embarquée distribue de manière dynamique les forces motrices et la répartition peut aller jusqu’à 80% à l’avant et 70% à l’arrière. Pareils chiffres permettent à la belle d’abattre le 0-100 km/h en 4 secondes et d’atteindre, dans sa meilleure configuration, 280 km/h de vitesse de pointe.
Il est bon de préciser que cette annonce est faite dans le cadre du « New York international Auto Show », et que les hommes d’Ingolstadt présentent l’itération nord-américaine de la RS5 Sportback. En effet, la commercialisation n’est pour le moment prévu qu’aux USA et au Canada, pour le second semestre 2018. Aucune information n’a filtré quant à son arrivée en Europe.