Présentation – Citroën C4 Cactus Airflow
Citroën présentera au Mondial de Paris le concept C4 Cactus Airflow.
Sur la base du récent C4 Cactus, dont nous vous proposerons un essai complet prochainement, le constructeur aux chevrons dévoile le C4 Cactus Airflow, un véritable concentré de technologies.
Tout d’abord, le C4 Cactus Airflow promet une consommation de seulement 2.0 l./100km. Ce résultat est obtenu grâce à l’amélioration de l’aérodynamique (+20%), la diminution de la résistance au roulement (pneus Tall&Narrow), l’allégement de la masse globale (-100kg) et l’introduction de la technologie Hybrid Air qui apporte un gain de consommation de 30%.
Le design très original du C4 Cactus conserve son identité. Toutefois les nouveaux attributs aérodynamiques lui confèrent un petit côté vaisseau spatial. Des entrées d’air pilotées, des déflecteurs latéraux, des jantes qui disposent de volets mobiles actionnés par la force centrifuge, ainsi que d’autres améliorations contribuent à la diminution du coefficient de pénatration dans l’air.
Le gain de poids a été obtenu notamment grâce à l’utilisation plus importante de matériaux légers tels que le carbone et l’aluminium, mais aussi du polycarbonate translucide pour le toit panoramique vitré. Même les fameux Airbump ont été revu et sont maintenant composés en partie de fibre de carbone.
La technologie Hybrid Air se compose d’un moteur essence 3 cylindres (PureTech 82), d’un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, de deux moteurs-pompes hydrauliques couplés à une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un ordinateur qui optimise l’énergie consommée en fonction des demandes du conducteur. Trois modes de fonctionnement sont disponibles, un mode “Essence” qui active uniquement le moteur thermique, un mode “Air” qui exploite uniquement le moteur à air comprimé permettant ainsi d’émettre aucune émission de CO2 et un mode “Combiné” qui cumule la puissance des deux moteurs.
Des innovations très intéressantes de la part de Citroën, reste à voir dans quelle mesure elles seront appliqués sur les futurs modèles de série.