Présentation – Land Rover Defender électrique
Dans quelques jours à Genève, Land Rover présentera le concept d’un Defender à motorisation électrique.
Innovation ou révolution, voire peut-être dérision pour les puristes, le mythique Land Rover Defender débarque au Salon de Genève avec un moteur électrique proposant ainsi un véhicule n’émettant aucune émission de CO2 tout en conservant ses qualités tout-terrain qui ont fait le renom de ce modèle depuis plus de 60 ans. Lors du développement de ce Defender électrique, les ingénieurs ont repoussé les limites afin d’assurer des aptitudes à la hauteur de la réputation de son homonyme qui carbure au diesel. Par exemple, remorquer un “train routier” de 12 tonnes dans une montée à 13% ou alors franchir un passage de gué de 800 mm.
Sous le capot, on retrouve un moteur électrique de 94 CV pour un couple de 330 Nm associé à une batterie lithium-ion de 300 volts, d’une capacité de 27 kWh, assurant ainsi une autonomie de plus de 80 km. A basse vitesse en conduite offroad, la batterie propose 8h d’utilisation entre deux recharges. Avec un chargeur rapide (7 kW), il faut quatre heures pour recharger complètement alors qu’avec une version portable d’une capacité de 3 kWh, il faudra dix heures. La batterie qui pèse 410 kg prend la place du moteur diesel augmentant le poids total de 100 kg par rapport à un Defender 110 normal.
Pour l’instant il n’est pas prévu de commercialiser ce Land Rover Defender électrique, toutefois les sept véhicules conçus seront affectés à différentes applications tout au long de l’année.