Présentation – Mazda RX-Vision
A l’occasion du Salon de Tokyo, Mazda présente un concept car détonnant, la RX-Vision.
La Mazda RX-Vision est une étude de voiture sportive motorisée par la future génération de moteur rotatif SKYACTIV-R. Cette technologie spécifique est utilisée depuis très longtemps par le constructeur japonais et même si, actuellement, il n’y a plus de modèle équipé d’une telle motorisation au catalogue, il semblerait que ça puisse changer à l’avenir.
Comme sur le modèle iconique de la marque, la MX-5, dont nous vous proposerons un essai complet prochainement, la RX-Vision dispose d’un moteur avant et d’une transmission sur les roues arrière, gage de plaisir de conduite assuré.
Pour rappel, Mazda a commercialisé son premier modèle équipé d’un moteur rotatif en 1967 avec la Cosmo Sport 110S. Puis il y a eu les différentes RX-7 produites à plus de 800’000 exemplaires entre 1978 et 2002, soit la voiture à moteur rotatif la plus vendue au monde. Enfin, de 2003 jusqu’en 2012, Mazda a produit la RX-8 dont le moteur rotatif proposait 192 ou 231 CV en fonction du modèle. Il faut également rappeler la victoire aux 24 Heures du Mans en 1991 avec la 787B qui a fait de Mazda le seul constructeur à avoir remporté cette compétition avec une voiture de course disposant d’un moteur rotatif.
Avec l’arrivée de cette nouvelle génération de moteur SKYACTIV-R et la présentation de ce concept car RX-Vision, Mazda semble renouer avec la production d’un coupé sportif, ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire et nous nous réjouissons d’en découvrir plus au cours des prochaines années.