Présentation – Peugeot 308 R HYbrid

Profitant du Salon de Shanghai, Peugeot présente un nouveau concept car, la 308 R HYbrid.

Peugeot308RHYbrid banner

Il y a presque deux ans, en parallèle de l’arrivée de la 308 sur notre marché, le constructeur français dévoilait la 308 R Concept. Alors qu’à ce jour, aucune véritable déclinaison sportive de la berline compacte n’est proposée au catalogue, Peugeot présente une nouvelle interprétation de ce que pourrait être cette version sport.

La Peugeot 308 R HYBrid reprend le style de la 308 R Concept tout en allant encore un peu plus loin dans la bestialité. Les pare-chocs sont plus imposants et les petites touches de sportivité sont exacerbées. On retrouve également la teinte bi-color, à ceci près que le rouge a été remplacé par du bleu. Autre détail : l’ajout de prises d’air sur le capot vient renforcer le look racé de la bête. A l’intérieur, quatre sièges individuels accueillent les occupants et, lorsqu’on lit les caractéristiques de l’engin, on imagine bien que ces derniers vont au-devant de sacrées sensations.

Alors que la 308 R Concept reprenait simplement la mécanique de la RCZ-R, ici nous découvrons qu’en plus du quatre cylindres thermique, les ingénieurs ont greffé deux moteurs électriques. Ainsi, ce petit costaud de 1,6 litres et 270 CV se voit complété par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, chacun délivrant 115 CV. La puissance combinée maximum de cette 308 R HYbrid atteint donc 500 CV pour un couple de 730 Nm. Ces caractéristiques sont proposées dans le mode “Hot Lap” qui regroupe les performances des trois moteurs. Par ailleurs, il est possible d’opter pour trois autres modes, “Track”, “Road” et “ZEV”. Le premier, le mode “Track”, exploite le moteur thermique et le propulseur électrique situé sur le train arrière, ainsi la puissance est de 400 CV pour couple de 530 Nm. Dans cette configuration, le moteur électrique avant intervient comme boost complémentaire lors des fortes accélérations. En mode “Road”, le moteur électrique avant n’est pas utilisé et celui à l’arrière s’active uniquement lors des accélérations en complément du 4 cylindres. Finalement, en mode “ZEV”, c’est le moteur électrique arrière qui propulse la 308 R HYbrid, tandis que le moteur électrique avant vient l’assister en fonction de la pression exercée sur la pédale des gaz. Peugeot promet un comportement routier exemplaire grâce à une transmission intégrale.

La marque au lion propose déjà un joli panel de sportives avec la RCZ-R, la 208 GTi et la 208 GTi 30th dont nous vous proposerons un essai complet prochainement. Il semble donc logique que ce concept car apparaisse un jour au catalogue, reste à voir sous quelle forme exactement. Il sera soit relativement conventionnel en se rapprochant de la 308 R Concept, soit beaucoup plus exclusif et innovant s’il se base sur cette 308 R HYbrid. Malheureusement, ne disposant pas de plus d’information pour le moment, nous devons nous résoudre à faire acte de patience.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Peugeot308RHYbrid 01

Peugeot308RHYbrid 02

Peugeot308RHYbrid 03

Peugeot308RHYbrid 04

Peugeot308RHYbrid 05