Présentation – Toyota RAV4
Le Toyota RAV4, cinquième génération du SUV nippon le plus vendu au monde, est présenté dans le cadre du New York International Auto Show qui ouvre ses portes en fin de semaine.
Plus qu’un restylage, c’est une profonde évolution que nous propose Toyota : nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), nouveaux moteurs, nouveaux systèmes de sécurité et nouveau design.
La nouvelle plateforme annonce un comportement routier amélioré et une traction intégrale optimisée. Cette plateforme se caractérise par un centre de gravité plus bas ainsi qu’une répartition optimale des masses gage d’un comportement routier de haut niveau.
Un nouveau moteur essence de 2.0 l (boite manuelle ou automatique) fait son appartint tandis que la version hybride est dotée de deux nouveaux moteurs électriques pour la version 4×4 (la version 2 roues motrices ne se contentant que d’un seul, accouplé au moteur thermique de 155 ch). A noter que la nouvelle génération de RAV4 ne sera pas propulsée par des moteurs diesel.
A l’extérieur, aucun risque de confondre cette nouvelle version avec les anciennes : tout change ! Sans discuter des goûts et des couleurs de chacun, force est de constater que ce nouveau RAV4 donne l’impression de monter en gamme et se rapproche du design de ses cousins Lexus. Quant à l’intérieur, la montée en gamme est volontaire et cette stricte 5 places voit l’écran multimédia intégrer le haut de la planche de bord alors que l’ensemble se veut plus cossu.
Il faudra cependant vous armer de patience et attendre le printemps 2019 pour le voir fouler nos routes et chemins européens et lire notre essai circonstancié.