07 September 2013

Lors du prochain Salon de Francfort, Toyota présentera la Yaris Hybrid-R, un concept car original qui s’inspire de la TS030 HYBRID qui a participé aux 24 heures du Mans.

Basé sur la citadine Yaris, ce concept car fait la part belle au plaisir de conduite et démontre le savoir faire de Toyota dans le domaine des technologies hybrides comme c’est le cas avec les voitures engagées dans le championnat du monde d’endurance.

La Japonaise est animée par un moteur “standard”, un quatre cylindres 1.6 turbo qui développe pas moins de 300 CV sur les roues avant exclusivement. Développé par Toyota Motorsport GmbH (TMG), il répond aux normes FIA en vigueur et pourra être exploité dans différentes compétitions de sports motorisés. Complété par deux moteurs électriques, un dans chaque roue arrière, qui développent chacun 60 CV la puissance totale s’élève à 420 CV. Comme dans la voiture de course, la TS030 HYBRID, l’énergie emmagasinée par les moteurs électriques lors des freinages est accumulée dans une super batterie. Cette dernière, ultra réactive, répond parfaitement aux besoins d’une voiture en compétition avec des performances incroyables. Un troisième moteur électrique de 60 CV également est placé entre le moteur thermique et la boîte séquentielle à six rapports. Sa fonction est d’alimenter la super batterie lors des décélérations et d’alimenter les moteurs électriques lors des accélérations.

Pour compléter cette mécanique de pointe, la Yaris Hybrid-R arbore un look résolument sportif, digne d’une voiture de course. Restons objectif quand même, il y a peu de chance que le constructeur décline cet exercice de style et de technologie en un modèle de série pour Monsieur et Madame tout le monde.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.