Présentation – Volkswagen ID.3
Volkswagen a déjà présenté par le passé son concept ID, une gamme de véhicules totalement électrifiés, visant à renouveler à terme l’offre entière de la marque. Il est arrivé le temps pour le concept de passer de la phase projet à la réalité bien concrète, avec l’ouverture à la pré-réservation du premier modèle de série, l’ID.3.
En effet, contre versement de CHF 1’500.-, il est possible de réserver la version exclusive de lancement, nommé ID.3 1ST. Trois niveaux de finitions sont annoncés, en Europe, pour ce modèle : la 1ST emporte les grandes jantes, les commandes vocales et le système de navigation de série ; la 1ST Plus se voit dotée en sus de l’éclairage IQ et du design bicolore ; la 1ST Max est complétée par un toit panoramique et un affichage tête en réalité augmentée.
Petite spécificité à noter pour le marché suisse : Volkswagen limite les pré-réservation à la déclinaison 1ST Max seulement. Le succès semble au rendez-vous, puisque ce sont 15’000 précommandes qui ont été enregistrées durant les 48 premières heures, marquant le franchissement de la moitié des modèles mis à la pré-réservation.
Concrètement, on ne sait que peu de chose sur la voiture. La seule information factuelle qui a été communiquée par la firme allemande est l’autonomie des trois tailles de batteries qui seront disponibles à la commande. En cycle WLTP, il sera possible de parcourir 330, 420 ou 550 km. La 1ST Max embarquera uniquement la capacité médiane.
Côté design, on reste dans la pure veine VW, avec un mix savant de Polo et Golf, avec une calandre qui se remplit, véhicule électrique oblige.
Le prix final de ce premier modèle est pour le moment inconnu. Les hommes de Wolfsbourg annoncent tout de même que les premières livraisons sont prévues pour la mi-2020.