Présentation – Volvo V40 Cross Country
Présentée en début d’année et dévoilée au dernier Salon de Genève, la Volvo V40 se décline maintenant dans une version “tout-chemin” appelée V40 Cross Country.
La V40 Cross Country est 40 mm plus haute qu’une V40 normale, dispose de quelques attributs esthétiques spécifiques comme les pare-chocs contrastés en noir et est équipée en série de jantes 19″. A l’intérieur, les coloris sont repris de la teinte “Raw Copper” du modèle de lancement. L’habitabilité a été étudiée en fonction de l’utilisation “sport/plaisir” de ce type de modèle avec une banquette arrière rabattable 60/40, une multitude de rangements et une ligne d’accessoires dédiée.
Plusieurs motorisations seront disponibles dès son lancement. En essence tout d’abord, le T5, un cinq cylindres turbo qui à choix développera une puissance de 254 CV (400 Nm de couple) pour une cylindrée de 2.5 ou 213 CV (300 Nm de couple) pour le 2.0, puis le T4, un 1.6 GTDi de 180 CV et 270 Nm de couple. Dans certains pays, la version T4 se déclinera en cinq cylindres, 2.0, de 180 CV et 300 Nm. La transmission intégrale se retrouvera uniquement sur les versions T5 et ces dernières seront équipées exclusivement d’une boîte automatique six rapports alors qu’il existera une boîte manuelle, toujours six vitesses, sur les modèles T4. Pour les diesels, le D4, un cinq cylindres turbo 2.0, développera 177 CV (400 Nm de couple), alors que le D3, un 2.0, affichera 150 CV (350 Nm de couple). Dans les deux cas il sera possible d’avoir une transmission 6 rapports manuelle ou automatique. Finalement la motorisation D2, un 1.6 de 115 CV pour un couple de 285 Nm promet des émissions de CO2 de seulement 99 g/km et une consommation moyenne de 3.8 l./100km.
Selon le dossier de presse du constructeur suédois, la distinction entre ses véhicules Cross Country et XC doit être marquée en précisant que les XC sont des SUV avec un design spécifique et une position de conduite surélevée alors que les Cross Country sont des déclinaisons “tout-chemin” des modèles breaks et compactes cinq portes. Toutefois en parcourant le site de la marque, la différence de nom parait moins évidente vu que la V70 Cross Country dont cette V40 s’inspire s’appelle justement V70 XC. Bref, Cross Country ou XC, cette V40 promet d’être une alternative intéressante aux modèles Quattro de chez Audi avec en plus le look baroudeur que le constructeur allemand n’a pas (encore) appliqué à sa gamme A3.
Alors que la Volvo V40 normale vient d’arriver en concession, la Cross Country entrera en production en novembre prochain ce qui laisse imaginer que nous devrions la retrouver sur nos routes à la fin de l’année et que d’ici là le supplément de prix sera annoncé. Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer un essai complet et détaillé de cette déclinaison qui devrait avoir du succès dans notre pays.