13 September 2023

Renault a dévoilé la nouvelle mouture du Scenic qui troque son apparence de monospace pour devenir un SUV, dans le même esprit que le dernier Espace dont nous vous proposerons un essai complet prochainement.

Jadis premier monospace compact du marché, en 1996, ce nouveau Scenic se profile maintenant sur le segment en vogue, celui des SUV. Seul la ceinture de caisse abaissée et ses lignes fluides rappellent les berlines. Pour avoir un volume de coffre important et une garde au toit généreuse de 884 mm, exit le pavillon plongeant à l’arrière. La porte arrière est relativement verticale, permettant un volume de 545 litres banquette en place. La face avant avec un éclairage full-LED en option est très technologique, mettant bien en valeur les losanges dans sa calandre.

Avec la dernière Megane, le constructeur avait parié sur le tout électrique pour son modèle le plus vendu. Il réitère le pari avec le Scenic qu’il voit devenir la voiture principale des ménages, avec une autonomie permettant de partir en week-end et en vacances. La batterie de 87 kWh ressemble à celle de la Megane mais contient plus d’énergie. Elle alimente le moteur électrique de 160 kW (220 ch) et 300 Nm. En cycle WLTP le constructeur indique 620 km d’autonomie, jusqu’à 370 km sur autoroute.

Renault a également travaillé le cycle de vie de leur produit : 90% de la masse de la voiture batterie comprise est recyclable. Dans la fabrication de nombreuses pièces de la voiture, des pourcentages variant de 80 à 100% de matières premières recyclées sont utilisées. C’est le cas du revêtement des sièges en finitions Techno et Esprit Alpine, issus du retraitement de bouteilles en plastique (80 %) et de ceintures de sécurité (20 %). Le constructeur a même proscrit l’utilisation de cuir dans ce nouveau Scenic, avant qu’il ne disparaisse complètement des nouveaux modèles en 2025.

L’habitabilité était une préoccupation des ingénieurs à la conception. Il fallait offrir beaucoup d’espace aux passagers, l’empattement long de 2.78 m y contribue grandement. Grâce au plancher plat de la plateforme CMF-EV, l’espace aux pieds n’est pas non plus entravé. On retrouve également un accoudoir “ingenius” innovant, avec des prises USB-C et des supports pour tablette et smartphone facilement positionnable.

Le nouveau Renault Scenic sera disponible dès le début de l’année 2024, avec un choix de 3 finitions, 6 teintes pouvant même être décliné en bi-ton pour offrir un choix plus large.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.