29 December 2013
2013-12-29
Lamborghini a dévoilé la remplaçante de la Gallardo. Après 10 années de production, la belle italienne laisse sa place à la LP 610-4 Huracan.
A ce jour, la Gallardo a été le modèle de la marque le plus produit avec 14’022 exemplaires fabriqués dont le dernier est sorti de l’usine de Bologne en novembre dernier. Il est maintenant temps de tourner la page pour accueillir l’Huracan qui signifie “ouragan” en espagnol. Comme habituellement chez Lamborghini, c’est aussi un taureau, dans le cas présent de la race espagnole Conte de la Patilla qui a combattu en août 1879 et qui était réputé pour son caractère implacable.
La LP 610-4 Huracan reprend les gênes de la Gallardo avec toutefois une ligne générale plus moderne et agressive qui suit les codes stylistiques de sa grande soeur l’Aventador. Plus racée, l’Huracan dégage une image très sportive. L’intérieur s’inspire aussi de celui de l’Aventador, très futuriste.
Le châssis est conçu en carbone avec des éléments en aluminium annonçant un poids à sec de 1’422 kg. Sous le capot, un nouveau V10 5.2 qui développe 610 CV à 8’250 t/min pour un couple de 560 Nm à 6’500 t/min. Ce dernier utilise un nouveau système d’injection directe et indirecte appelé IDS (Iniezione Diretta Stratificata) qui permet de meilleures performances tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. La vitesse de pointe est de 325 km/h, le 0-100km/h est abattu en 3.2 secondes et il faut seulement 9.9 secondes pour atteindre les 200 km/h. La consommation moyenne est annoncée à 12.5 l./100 km et les émissions de CO2 sont de 290 g/km. La mécanique répond aux normes Euro 6.
Cette Huracan dispose d’une toute nouvelle boîte à double embrayage à 7 rapports LDF (Lamborghini Doppia Frizione). La puissance est transmise sur les quatre roues, comme de tradition sur les nouvelles Lamborghini à l’exception de quelques modèles particuliers. La voiture dispose de trois modes de fonctionnement, “STRADA”, “SPORT” et “CORSA” qui agissent sur la transmission, le moteur, la sonorité de l’échappement, les quatre roues motrices et le contrôle de stabilité électronique. Niveau freinage, on retrouve de série des freins carbone céramique. En option, il sera aussi possible d’opter pour un système de direction variable (Lamborghini Dynamic Steering) et une suspension pilotée de type “magneto-rheologic”, dans les deux cas qui seront aussi contrôlés par les différents modes de fonctionnement.
La Lamborghini LP 610-4 Huracan sera présentée en première mondiale lors du prochain Salon de Genève en mars 2014.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.