25 April 2016
2016-04-25
Grande annonce de Renault, en avant-première mondiale à Pékin : le nouveau Koleos.
La première chose qui frappe, c’est le design extérieur de cette nouvelle génération : le constructeur français poursuit son effort dans la modernisation de son style et offre ici un Koleos dans la continuité de l’identité visuelle de la Talisman, du nouvel Espace ou encore du Scenic de quatrième génération. L’allure générale est plus massive, trapue, imposante. La face avant est racée, avec une large calandre, un logo proéminent, un capot nervuré et enfin des phares au style incisif, complétés par des lignes LED en quasi-angle droit, très distinctifs. De plus, les « ouïes » placées sur les portes avant sont sans rappeler un Range Rover. L’arrière est quant à lui du même acabit : grands phares profilés, sorties d’échappements intégré au bouclier et finement dessiné. L’ensemble rend le modèle plus volontaire et attractif.
Conçu pour être commercialisé dans 80 pays, ce nouveau SUV de segment D se veut adaptable et adapté à chaque marché : les pays froids auront la possibilité d’équiper un volant chauffant et un pare-brise dégivrant, tandis que d’autres zones auront la capacité de doter le Koleos de filtres anti-pollen, poussières ou odeurs.
SUV étant, la position de conduite est naturellement haute : la garde au sol s’élevant à 213 mm, le rehaussement est d’environ 150 mm supplémentaires par rapport à une berline de la marque. A l’intérieur, l’habitabilité a été pensé pour offrir un maximum d’espace, avec un effort particulier sur les places arrière. Le conducteur n’est naturellement pas oublié avec l’intégration de la tablette maison R-Link 2, permettant de gérer les fonctionnalités multimédia, de navigation ou encore d’aides à la conduite. Concernant ces dernières, elles devraient être nombreuses, mais variables, ici encore, selon les marchés. On pourra ainsi profiter du freinage actif d’urgence, des alertes aux franchissements de ligne ou de distance de sécurité, de la reconnaissance de panneaux ou encore de l’assistance au stationnement avec capteurs frontaux, latéraux et arrière.
Renault précise que le Koleos pourra être conduit en mode deux ou quatre roues motrices, passage entre modes rendu possible grâce au système 4×4-i.
Ce modèle sera produit à Wuhan pour le marché chinois et Corée du Sud pour tous les autres marchés mondiaux.