29 March 2018
2018-03-29
On ne présente pas Dallara aux passionnés de sports automobiles, mais voici que le constructeur italien débarque sur le segment des voitures super sportives avec la Dallara Stradale.
Fort de son expérience en compétition, grâce à des collaborations en Indycar, GP2, GP3, Formule E, mais aussi pour la Renault R.S.01 et j’en passe, Dallara s’est forgé une solide réputation. La présentation de la Dallara Stradale a eu lieu à l’automne passé, précisément le 16 novembre 2017, date de l’anniversaire de M. Giampaolo Dallara. Ce dernier avait d’ailleurs dévoilé le premier prototype en 2016, à la même date, lorsqu’il fêtait ses 80 ans. Pile une année après, la première voiture est prête et son créateur a pu en prendre le volant sur la route qui jouxte le bâtiment dans lequel il avait démarré les activités de Dallara il y a 45 ans.
Il va s’en dire que la conception de cette “voiture de route” promet un engin enivrant et excitant. Châssis en carbone, poids très contenu (855 kg) et une mécanique d’origine Ford, le quatre cylindres 2.3 turbo qui développe pour l’occasion 400 ch, vous imaginez bien qu’une telle association ne sera pas avare en sensation. Dans sa configuration de base, la Dallara Stradale est une Barquette 2 places sans portes. Il est possible de la faire évoluer en Roadster avec l’ajout d’un pare-brise, et avec une structure T-Frame, elle devient une Targa. Finalement, dernière option en terme de type de carrosserie, l’installation d’un toit comprenant deux portières à ouverture “papillon” la transforme en un Coupé. Vous pensez dédier l’utilisation de votre Dallara Stradale au circuit, il est encore possible de rajouter un imposant aileron.
Bien évidemment la puissance (400 ch et un couple de 500 Nm) est transmise sur les roues arrière exclusivement au travers d’une boite manuelle à 6 rapports. Les puristes apprécieront ! Mais que les autres ne s’inquiètent pas, il est également possible d’avoir en option une transmission robotisée avec palettes au volant. En terme de performances, la vitesse maximum est annoncée pour 280 km/h et le 0-100 km/h est abattu en 3.25 secondes. Certes bon nombre de “grosses” supercars bien connues affichent des chiffres plus impressionnants, mais je n’ai pas de peine à imaginer que les sensations seront bien meilleures dans cette Dallara Stradale.
Ce bijou italien est proposé dès environ 155’000 euros, certes une somme, mais encore une fois mise en regard des prestations, je pense que vous aurez pour votre argent. Malgré une homologation européenne, je ne suis malheureusement pas sur que cette Dallara Stradale soit “street legal” en Suisse, mais nous ne manquerons pas de nous renseigner et éventuellement tenter d’organiser un essai. Vous imaginez bien que cela se bouscule déjà la rédaction de Wheels And You pour s’en occuper.