15 September 2020
2020-09-15
Assurément, Maserati a démarré le développement de ce modèle bien avant la COVID19 mais hasard du calendrier, la MC20 est présentée dans une période incertaine pour un constructeur qui cherche à se relancer sur le marché des sportives “exclusives”.
Alors que le catalogue actuel propose uniquement des limousines ou un SUV, on vous proposera d’ailleurs prochainement l’essai du Levante Trofeo, la MC20 se présente comme un pure coupé deux places avec un moteur central arrière basé baptisé Nettuno.
Développé par Ferrari, ce nouveau V6 biturbo de 3 litres offre 630 ch et un couple de 730 Nm ce qui offre des performances similaires à la concurrence déjà bien en place sur ce segment. Avec une vitesse de pointe de 325 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 2.9 secondes, la marque se situe dans une cible de quelques dizaines de véhicules. Le prix? Encore inconnu à ce stade mais probablement au-delà de CHF 200’000.-.
Au-delà de ces chiffres, la voiture présente deux caractéristiques majeures: pas de propulsion électrique et une architecture très particulière au niveau de la chambre de combustion. Le constructeur italien annonce que le système provient directement de la Formule 1 et que le système s’adapte à une conduite sportive ou non au travers de deux bougies dont une placée perpendiculairement au cylindre. A noter cependant que Maserati a annoncé qu’une déclinaison électrique de cette MC20 devrait venir compléter l’offre et cela dans le cadre de son programme d’électrification de la gamme, une stratégie appelée Folgore.
Bref, nous attendons impatiemment les premiers essais car les sensations promettent d’être très intéressantes. Les carnets de commande pour cette nouvelle Maserati MC20 sont d’ores et déjà ouverts et la production des premières voitures est prévue pour la fin de cette année. Sur un autre sujet, afin d’étoffer son catalogue, la marque au trident a également récemment confirmé la production d’un second SUV. Ce dernier s’appelera Grecale, nous vous en reparlerons dès que nous aurons plus d’information.