24 November 2020
2020-11-24
Alors que l’on apprend le retour de Stephan Winkelmann au poste de Président et CEO de Lamborghini, position qu’il a occupé de 2005 à 2016, la firme italienne dévoile une nouvelle création, toujours aussi extrême : la Huracán STO.
STO est l’acronyme pour « Super Trofeo Omologata ». Le titre annonce la couleur. Les hommes de Sant’Agata Bolognese ont pris la bien connue Huracán GT3 EVO de course et ont fait en sorte qu’elle passe les contrôles d’homologation, sans pour autant sacrifier l’aspect rageur d’un bolide de piste.
Le résultat est purement bestial : un V10 atmosphérique délivrant aux roues arrière 640 chevaux et 565 Nm à 6’500 t/min. De quoi atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en 3 secondes, les 200 km/h en 9 petits secondes. La vitesse maximale s’élève à 310 km/h.
Pareil engin n’a pas seulement besoin d’un ensemble moteur puissant, l’aérodynamique doit aussi suivre, en plus de se montrer léger sur la balance. Pour ce véhicule, les ingénieurs maison ont créé le « cofango », mot-valise pour désigner l’unique pièce de carrosserie servant de capot (cofano), et d’ailes (parafango). Les entrées d’air ont été revues pour mieux rediriger le flux, l’aileron arrière est manuellement réglable. Pour se départir d’un maximum de poids, Lamborghini a transféré la Huracán STO en véritable baignoire de carbone. Même les tapis de sol y passent, la traditionnelle moquette étant remplacé par des fibres de carbone !
Une telle machine de guerre coûte naturellement son pesant d’or : la Huracán STO est affichée en Europe à EUR 249’412.- hors taxes et hors options. La première livraison est planifiée pour le printemps 2021.