1

Audi Q3 – Enfin dévoilé !

Cela fait quelques mois que les mules du nouveau SUV de la marque d’Ingolstadt jouaient à cache-cache avec les spotters. Le voilà désormais sans ses fameux camouflages.

Après BMW et son X1 qui se sera fait une belle place au soleil en attendant, Audi dévoile aujourd’hui officiellement son Q3, SUV compact, petit frère du Q5, dont il se différencie peu du point de vue du design. Les attributs stylistiques de la marque telles que la calandre massive “single frame”, la ceinture de caisse élevée et les désormais classiques projecteurs cerclés de LED sont bien sûr de la partie, mais la ligne générale manque tout de même d’équilibre dans les proportions.

L’adoption d’éléments en aluminium dans sa conception permet de contenir le poids de l’ensemble qui affiche, selon le constructeur, moins de 1’500 kg.

Annoncé avec un “caractère urbain”, le Q3 présente un encombrement similaire à celui d’une A3 Sportback, soit: 4.35 m de long, 1.83 m de large et un poil plus de 1.60 m de hauteur. En outre, le volume utile de chargement va de 460 litres à 1’365 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Du côté des motorisations, le Q3 sera disponible dans un premier temps avec deux blocs essence (2.0 l. TFSI de 170 et 211 CV) et un diesel (2.0 l. TDI de 177 CV). Toutes ces motorisations distillent leur puissance via la transmission Quattro et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports pour le TFSI de 170 CV et la boîte S-tronic pour les deux versions les plus puissantes. Dans un second temps Audi proposera un second diesel TDI de 140 CV, en traction uniquement et boîte de vitesses manuelle, dont la consommation mixte est annoncée à 5.2 litres/100 km.

Le Q3 sera mis en vente dès le mois de juin pour un prix annoncé, en Allemagne, dès EUR 29’900.-.