1

Avant-première – Cupra Ateca

Le lancement d’une nouvelle marque est toujours un moment particulier et peu commun. Ainsi Seat, filiale du groupe Volkswagen AG, annonce de lancement de CUPRA.

Jusqu’ici label de Seat, CUPRA devient une marque indépendante du constructeur espagnol, qui la détient néanmoins intégralement. Affichant comme slogan “singularité, sophistication et performances”, l’objectif de cette nouvelle société est d’offrir des variantes musclées, plus sportives, parmi l’offre de la maison mère. CUPRA reprend aussi les activités de la division sport automobile et course, sous l’égide de Seat Sport jusqu’alors.

Le premier modèle a profité du tout frais blason tribal cuivré est basé sur l’Ateca. Emportant le quatre-cylindres essence 2.0 turbo de 300 ch, il sera équipé du système de transmission intégrale 4Drive, qui analyse les conditions d’adhérence en temps réel et réparti le couple selon le besoin aux roues nécessiteuses. En plus de proposer de traditionnels modes “Normal”, “Sport”, “Tout-Terrain” ou “Neige”, la fonctionnalité 4Drive permet d’activer le mode “CUPRA”, rendant le moteur au maximum réactif et ajustant la suspension adaptive pour apporter un cran supérieur dans la sportivité.

La nouvelle boîte DSG 7 rapports fera aussi parti de l’offre de base de ce modèle. Le tout permet de lancer le SUV compact à 245 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.4 secondes.

Dans l’apparence extérieure, le CUPRA Ateca se distinguera par des détails teintés noir brillant tel que les rétroviseurs, les roues, la grille avant ou encore les diffuseurs frontaux et arrière.

A l’intérieur, les panneaux de portes comme les sièges se parent d’Alcantara. Les pédales profitent d’une finition aluminium alors que les cadres de console centrale et de commande de climatisation sont eux aussi en noir brillant.

Les diverses informations de commercialisation sont pour le moment inconnues et cela fera très certainement l’objet d’annonces prochaines. Peut-être lors du Geneva International Motor Show, bien que la marque ne fasse pas parti officiellement des exposants.