Economie – La (énième) renaissance d’Alfa Romeo ?
A l’occasion de la journée des investisseurs du groupe Fiat qui s’est tenue plus tôt cette semaine, le directeur d’Alfa Romeo-Maserati, Harald Wester, a présenté les nouveaux objectifs pour la marque au Biscione.
Surfant sur le succès de la 4C et ce qu’elle incarne, pas moins de 5 milliards d’Euros seront investis par la maison-mère dans le développement de la marque, principalement pour de nouveaux modèles, la recherche et le développement ainsi que dans l’appareil de production. Alfa Romeo devrait ainsi retrouver ses lettres de noblesse, notamment face aux concurrents allemands.
Les objectifs sont pour le moins ambitieux : passer d’un volume de 74’000 véhicules vendus en 2013 à 400’000 d’ici 2018. Pour ce faire, et en puisant dans son riche passé, la marque va se recentrer sur son “ADN”, à savoir :
– proposer des moteurs de caractère
– afficher une distribution des masses de 50:50
– utiliser des solutions techniques innovantes
– détenir le meilleur rapport poids-puissance dans chaque catégorie
– proposer un design unique et distinctif
Ainsi, on apprend au fil de la démonstration que cinq bases de nouvelles motorisations seront développées : deux quatre cylindres essence dans des plages de puissance entre 100 et 200 CV pour le premier et 150 à 350 CV pour le second. Un V6 essence revient au catalogue, développant aux alentours de 400 à 500 CV. Le diesel n’est pas oublié avec un quatre cylindres entre 150 et 250 CV ainsi qu’un V6 entre 250 et 300 CV.
Pas moins de 7 nouveaux modèles seront lancés dans les prochaines années. On commence à fin 2015 avec une berline familiale (segment D). Entre 2016 et 2018, deux modèles compacts (segment C) remplaceront l’actuelle Giulietta. Une routière fera aussi son apparition, de même que deux SUV ainsi qu’un modèle sportif dans la veine des 4C et 8C. A noter toutefois que le segment des citadines (B) occupé aujourd’hui avec la Mito sera abandonné.
L’ambition de la marque est clairement mondial et on ne peut que se réjouir du redéploiement de cette marque mythique qui manque cruellement dans le paysage automobile actuel, sa gamme se résumant à la Mito, la Giulietta et la 4C. De plus, Harald Wester met un point d’honneur à mentionner que tant les voitures que les motorisations seront 100% Italiennes !
Reste toutefois à espérer que ce ne soit pas un feu de paille comme les plans fracassants de Dany Bahar pour Lotus il y a quelques années… Cela étant, les synergies entre Turin et Detroit semblent bien fonctionner et le retour dans les chiffres noirs de la branche américaine de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) montrent des signes encourageants. Espérons que ce soit la bonne ! Affaire à suivre !