30 June 2020

Alors que la pandémie COVID-19 frappe toujours de multiples régions du monde, les premières conséquences concrètes et négatives se font sentir. Comme vous nous en parlions dans un précédent billet, les ventes dans le secteur automobile sont au plus bas et l’avenir semble très incertain. Dans un contexte plus que morose, la Fondation du Salon International de l’Automobile de Genève (GIMS) communique sur son avenir, avec des nouvelles particulièrement mauvaises.

En premier lieu, l’organe en charge de la plus grande manifestation de Suisse a pris la décision de ne pas organiser d’édition 2021. Un sondage organisé auprès des exposants a fait ressortir que moults participants ne sont pas prêts à venir l’année prochaine et n’envisagent, à l’heure actuelle, qu’une présence en 2022. Les raisons évoquées sont naturellement d’ordre économique, mais aussi en raison de la forte incertitude quant à l’évolution sanitaire. Certains acteurs pensent en effet que les conditions au printemps 2021 ne permettront pas de réunir, en tout sécurité, 600’000 visiteurs sur 10 jours et plus de 10’000 journalistes sur deux journées dédiées Presse.

Alors que le Grand Conseil de l’Etat de Genève a donné son aval pour octroyer à la Fondation un prêt de 16,8 millions de francs (pour couvrir en grande partie le manque à gagner estimé à 11 millions), les closes liées à ce prêt (entre autres : remboursement d’un million de francs dès juin 2021 et la tenue d’une édition 2021) ont poussées les membres du Comité a refusé le crédit.
Pour sortir de cette situation délicate, et avec l’objectif de pérenniser cet événement d’importance nationale, la Fondation informe de sa volonté de vendre purement et simple le GIMS à Palexpo SA. Ainsi, tous les droits d’organisation du Salon passeront sous l’égide de la société qui gère, exploite et développe Palexpo. Pour rappel, Palexpo est la propriété de l’Etat de Genève.

De plus amples informations seront communiquées le 30 juin 2020 à 14h30, lors de la conférence de presse tenue par Maurice Turrettini, Président du Conseil de Fondation, et François Launaz, Vice-Président du Conseil de Fondation et Président d’Auto-Suisse. A suivre…

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.