10 May 2020
2020-05-10
Depuis le confinement, toute l’économie suisse subit un arrêt brutal et le secteur l’automobile n’échappe pas à ce constat. En effet, malgré un coût du litre de carburant historiquement bas, les ventes de voitures ont calé en mars et le mois d’avril est catastrophique. Dès demain le Conseil fédéral tentera un retour à la normale aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire (© Alain Berset).
Les chiffres sont tombés pour le mois de mars et avril 2020 et ils sont terribles: 17’556 et 9’382. Comparé à mars et avril 2019, c’est une baisse de 39% et 67% d’une année sur l’autre.
Pour rappel, le CF a déclaré le 16 mars que le pays était en état de “situation extraordinaire” avec, comme conséquence, une économie pratiquement arrêtée à l’exception du personnel essentiel. Chez nos voisins français c’est encore pire avec un mois de mars à -72% et avril à -89%.
Pourtant, dans le même temps, les prix des carburants sont descendus à des prix historiquement bas (CHF 1.42 pour SP95) et c’est à se demander si juin ou juillet ne marquera par le retour des V8, V12 ou même W16. Plus sérieusement, le secteur est touché de plein fouet et si des usines sont à l’arrêt, l’impact auprès de constructeurs fragiles sera probablement fatal.
La période est particulièrement sensible car après plus de 100 ans passé avec le moteur thermique, l’automobile est dans une phase de transition vers l’hybride ou le tout électrique. A un moment où les modèles commencent à arriver en masse et à un prix du pétrole qui a été divisé par trois en quelque semaines, les acheteurs potentiels vont certainement y réfléchir à deux fois… du moins pour ceux qui auront encore de bonnes perspectives économiques.
Pourtant, dans le même temps et malgré un démarrage timide, les voitures électriques et hybrides ont connu une année 2019 exceptionnelle. Avec respectivement 4% et 8% des ventes, ces secteurs alternatifs semblaient sur la bonne route pour remodeler le paysage automobile suisse mais 2020 sera certainement très différent.
Bref, que la propulsion soit électrique ou thermique, nous continuerons à vous proposer les meilleures essais possibles.
Prenez soin de vous !