31 October 2011
2011-10-31
Lotus Group annonce aujourd’hui que le groupe recevra une part du fonds anglais de soutien à l’industrie (Regional Growth Fund). Il était temps !
Alors qu’en mars dernier nous faisions le point sur l’aventure “Lotus New Era”, les dernières nouvelles faisaient état d’une possible expatriation de l’outil de production de la marque soit en Europe, voire Outre-mer. Lotus n’ayant pas passé le “cut” lors de la première allocation du fonds de soutien du “Departement for Business, Innovation and Skills” (BIS), il semblerait que l’évocation, par Bahar et sa troupe, d’un éventuel transfert de la production en dehors de la Grande-Bretagne, avec à la clé des pertes d’emplois considérables, ait porté ses fruits auprès des autorités. De plus, l’équipe en place ayant également su s’entourer de pontes en matière d’automobile, tels que Bob Lutz et Gordon Murray entre autres a très certainement également pesé dans la balance, démontrant ainsi une volonté de se développer sur le long terme.
Selon plusieurs sources concordantes, GBP 10 millions seront alloués à la marque (contre GBP 30 millions demandés lors du premier round). Ce montant donne en premier lieu la légitimité nécessaire au projet de Lotus pour les années futures, dans l’espoir d’attirer de nouveaux investisseurs privés. Le coeur du projet “new era” consiste également en la construction d’une usine ultra-moderne à dans le Norfolk, préservant ainsi au minimum les 390 emplois actuels.
A noter que dans le cadre du même fonds, Bentley recevra GBP 1 million pour son département recherche et développement, pour notamment le développement de nouveaux modes de propulsion.